Kosa nou fé astèr ?

19 avril 2008, par LB

Paul Vergès l’a signalé récemment devant la presse : une grande partie de nos partis politiques sont en retard dans l’appréhension des changements à venir à La Réunion. Et c’est une constante chez le responsable de l’Alliance de considérer l’évolution de la démographie comme un élément structurant de la réalité, à prendre en compte pour tracer des perspectives.
Voilà pourquoi la Région a invité hier matin les élus des différentes collectivités et les acteurs socio-professionnels à une présentation par l’INSEE des projections démographiques à l’horizon 2030. Et l’on a vu à quel point « ces données, éléments indispensables à la décision des acteurs publics et privés, apportent un éclairage sur les besoins à satisfaire, en termes d’emploi, logement, éducation, formation, infrastructures etc. »

Le débat qui a suivi a montré également à quel point il est important d’avoir une vision à long terme et de ne pas garder la tête dans le guidon. D’autant plus que les données sont très complexes à analyser et varient en fonction de nombreux facteurs comme des actions mises en œuvre.
D’où la proposition émise par le président de la Région à la fin des travaux : tenir chaque année un séminaire sur les évolutions démographiques afin d’ajuster en permanence les choix des décideurs.

En définitive, cette matinée apparaît comme une façon de faire l’éducation politique des acteurs de la société réunionnaise. Ce fut un moment d’auto-formation vraiment essentiel.
À partir de là, l’important est de savoir ce que l’on va faire ensemble de tous ces chiffres. Autrement dit : kosa nou fé astèr ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus