
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
3 octobre 2018, par
L’aéroport international de Cochin est le premier aéroport fonctionnant grâce à l’énergie solaire au monde. Toutes ses opérations sont alimentées par l’énergie solaire. L’aéroport le plus grand et le plus fréquenté de l’état du Kerala en Inde est le quatrième aéroport en Inde en termes de trafic international. Le projet solaire a été lancé par le directeur général Vattavayalil Joseph Kurian. L’aéroport international de Cochin a remporté le prix des Champions de la Terre dans la catégorie "vision entrepreneuriale". Voici ce que dit la direction de l’aéroport :
« En 2012 notre capacité n’était que de 100 kilowatts, elle est passée aujourd’hui à 29,5 mégawatts d’énergie solaire, ce qui nous permet d’obtenir 120 000 unités d’électricité par jour. Nous dépendons de l’énergie renouvelable à 100% pour toutes nos opérations quotidiennes : de l’alimentation des bandes transporteuses aux systèmes numériques. Nous n’avons connu aucune baisse de notre efficacité ou de notre alimentation électrique et nous générons également un surplus d’énergie que nous pouvons mettre en réserve pour les jours nuageux ou la mousson, lorsque l’ensoleillement est moindre.
L’année dernière, notre aéroport a enregistré 10 millions de visiteurs dont 5,5 millions étaient des passagers internationaux. Depuis que nous sommes le premier aéroport entièrement solaire au monde, avec l’inauguration d’une centrale solaire dédiée, nous avons installé des panneaux solaires sur les toits des terminaux, sur des hangars, sur un parking de deux kilomètres de long. Actuellement, nous possédons des centrales solaires sur huit sites, dont la plus grande, répartie sur une superficie de 18 hectares. »}}
Ceci est un exemple de plus qui montre que le projet d’autonomie énergétique de La Réunion pour 2025 est réaliste, à condition d’une véritable volonté politique.
Rappelons que cela supposait de recouvrir la route des Tamarins de panneaux solaires, afin de produire suffisamment d’électricité destinée à être stockées dans les batteries des voitures électriques, non seulement pour permettre à ces véhicules de se déplacer, mais aussi de stocker une énergie capable de redistribuée sous d’autres formes.
L’aéroport de Cochin a donc réussi le tour de force de fonctionner uniquement avec le soleil, qu’attend-on à La Réunion pour égaler cela. Nous sommes aussi un lieu où le soleil est disponible en abondance, il serait donc nécessaire que le projet de rénovation de l’aéroport de Gillot puisse le rendre entièrement autonome sur le plan énergétique grâce au soleil. Il n’est pas encore trop tard pour agir, et cela redonnerait à notre île l’image qu’elle avait avant que les projets de développement durable soient démolis pour des raisons politiciennes, celle d’un éclaireur sur la voie d’une nouvelle civilisation.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
3 octobre 2018, 21:25, par Arthur
Un exemple à suivre, allons-y, ici et aileurs, ça urge, la Terre surchauffe, les derniers résultats dépassent les estimations, c’est grave, on va tout droit à la cat si on poursuit ainsi ! Arthur.