L’ami Lamy

20 avril 2007

À l’approche de la Présidentielle, le socialiste Pascal Lamy, Directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et ancien Commissaire européen, est annoncé comme le futur Premier ministre aussi bien de Ségolène Royal que de François Bayrou, selon les résultats du 1er tour. Cette annonce nécessite des éclaircissements de la part des dirigeants locaux du PS.
On peut en effet s’interroger sur ce qui sépare la “gauche” du centre-droit et de la droite. D’autant que Giscard, le père du projet de Constitution européenne rejeté par les Français, a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy. Un projet qualifié par Jean-Claude Fruteau de “zasiète manzé” à ne pas renverser...!

Mais les responsables locaux du PS n’ont que faire du positionnement de leur candidate. Zot la pa la èk sa, zot i roul pou zot kom kandida député...!
Pourtant, et contrairement à ce que vit la population, Pascal Lamy prétend dans “l’Express” que « la mondialisation profite à la France ». Et il presse cette dernière - dès la fin 2007 - de soumettre totalement son économie, y compris les services, à la libre concurrence de la mondialisation.

Voilà de quoi alerter les Réunionnais : les chômeurs souffrant des ravages de l’économie ultra-libérale ; les planteurs de canne inquiets pour l’avenir de leur filière ; les producteurs locaux qui vont se retrouver en concurrence directe avec les produits des pays ACP ; les dockers en lutte contre la directive européenne des services ; les consommateurs victimes d’un euro qui lamine leur pouvoir d’achat...
Ils sauront se souvenir que, comme eux, Marie-George Buffet a voté “non” au référendum sur la “Constitution Giscard”. À l’inverse de l’UMP, de l’UDF, du PS et de leur ami Lamy.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus