
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
20 avril 2007
À l’approche de la Présidentielle, le socialiste Pascal Lamy, Directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et ancien Commissaire européen, est annoncé comme le futur Premier ministre aussi bien de Ségolène Royal que de François Bayrou, selon les résultats du 1er tour. Cette annonce nécessite des éclaircissements de la part des dirigeants locaux du PS.
On peut en effet s’interroger sur ce qui sépare la “gauche” du centre-droit et de la droite. D’autant que Giscard, le père du projet de Constitution européenne rejeté par les Français, a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy. Un projet qualifié par Jean-Claude Fruteau de “zasiète manzé” à ne pas renverser...!
Mais les responsables locaux du PS n’ont que faire du positionnement de leur candidate. Zot la pa la èk sa, zot i roul pou zot kom kandida député...!
Pourtant, et contrairement à ce que vit la population, Pascal Lamy prétend dans “l’Express” que « la mondialisation profite à la France ». Et il presse cette dernière - dès la fin 2007 - de soumettre totalement son économie, y compris les services, à la libre concurrence de la mondialisation.
Voilà de quoi alerter les Réunionnais : les chômeurs souffrant des ravages de l’économie ultra-libérale ; les planteurs de canne inquiets pour l’avenir de leur filière ; les producteurs locaux qui vont se retrouver en concurrence directe avec les produits des pays ACP ; les dockers en lutte contre la directive européenne des services ; les consommateurs victimes d’un euro qui lamine leur pouvoir d’achat...
Ils sauront se souvenir que, comme eux, Marie-George Buffet a voté “non” au référendum sur la “Constitution Giscard”. À l’inverse de l’UMP, de l’UDF, du PS et de leur ami Lamy.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)