« L’angoissante question du pouvoir d’achat »

23 novembre 2007, par J.M.C.

Face à la forte contestation de la réforme des régimes spéciaux de retraite, Nicolas Sarkozy tient bon : « Je ne céderai pas, je ne reculerai pas », insiste-t-il. Mais pour faire taire la grogne générale et répondre à l’inquiétude des fonctionnaires et des travailleurs qui ont rejoint le mouvement de protestation, le chef de l’Etat paraît beaucoup moins sûr de lui. Il est vrai que a question du pouvoir d’achat est la préoccupation majeure des Français. C’est ce qu’affirment les sondages.

Le "paquet fiscal", adopté cet été, et la mesure principale du gouvernement de l’UMP sur la défiscalisation des heures supplémentaires peinent à faire sentir leurs effets. Si les Français travaillent autant, ils ne gagnent pas plus et les salaires ont bien du mal à suivre l’augmentation hallucinante des prix. Les appels se multiplient ces derniers jours, y compris dans la majorité (à l’approche des élections), en faveur de mesures capables d’arrondir les fins de mois des salariés. Amenant même le Président de la République à passer à l’offensive : « Dans quelques jours, je prendrai d’autres initiatives pour répondre à l’angoissante question du pouvoir d’achat, de la croissance et de l’emploi », a promis mardi Nicolas Sarkozy.

Quelles mesures ? De nombreuses pistes sont évoquées, elle se heurtent toutes à la médiocre vitalité du tissu économique et aux règles de Bruxelles pour la maîtrise des déficits publics. Mais il est clair, et cela vaut surtout pour La Réunion, si on n’agit pas au plus vite sur l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat, la situation sociale deviendra vite préoccupante. Des mesures justes, des mesures efficaces existent - souvent formulées par les intéressés eux-mêmes. Encore faut-il que l’on veuille bien les prendre en considération !

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus