MEDEF Réunion : projet réunionnais centre du débat de la présidentielle à La Réunion
3 septembre, parUn manifeste construit à La Réunion
11 avril 2009, par

Hier matin, le maire et conseiller général de L’Entre-Deux était l’invité de l’émission "Alon Kozé" sur la radio réunionnaise Kanal Océan Indien, suite à la journée d’ateliers qu’il venait d’organiser en tant que président de la Maison de l’Emploi du Grand Sud. Pendant près d’une heure, Bachil Valy a souligné l’ampleur et la gravité du taux de chômage dans notre île — 30 à 50% de la populationi en âge de travailler, selon les quartiers et les communes — et il a évoqué diverses solutions pour faire respecter le droit à l’emploi de tous les Réunionnais.
Mais au-delà des aspects techniques de ces solutions selon le secteur d’activités (énergies renouvelables, agriculture raisonnée etc…), il a plaidé avec force pour une nouvelle démarche politique. Il a déclaré que dans ce domaine, « il faut évoluer, il faut changer de mentalité ».
Plus concrètement, Bachil Valy a appelé tous les acteurs économiques, institutionnels et politiques de l’île à « mutualiser leurs efforts » et à « travailler ensemble sur le court, moyen et long terme pour être efficaces ». « Nous sommes trop éparpillés », « chacun fait ce qu’il a envie de faire dans son coin », a-t-il déploré.
Pour dépasser cette vision territoriale de la politique, l’élu de L’Entre-Deux a souhaité que « l’on fédère, mutualise, coordonne toutes les énergies ». C’est le meilleur moyen, dit-il, pour devenir plus « imaginatif, créatif et avant-gardiste afin de créer une dynamique de l’emploi à la hauteur des besoins des Réunionnais ».
Ces déclarations de Bachil Valy vont dans le même sens que la proposition émise par Paul Vergès depuis plusieurs mois en faveur d’un « partenariat institutionnel » face à la crise. Elles vont également dans le même sens que la démarche entreprise par les organisations syndicales, politiques et associatives du COSPAR et de Kiltir Partou.
En effet, cette démarche visant à unir les Réunionnais sur un projet commun concerne tous les domaines du développement durable. Alors faisons en sorte que l’appel de Bachil Valy se réalise !
L. B.
Un manifeste construit à La Réunion
Mézami zot i koné laba dann bannzil Caraïbe néna in pti zil i apèl Bonaire é pti zil la l’apré lité pou défann son lanvironeman. Mèm étan koloni (…)
In kozman pou la rout
La fin de l’hégémonie occidentale
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
Sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?