
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 mars 2013, par
En ce jeudi, les images qui tournent en boucle dans le monde entier parlent de la désignation du chef de l’Église Catholique, le Pape François, et de l’élection du président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping. Les 2 dirigeants du vaste monde dont ils ont la charge ont évoqué la nécessité de mieux servir le peuple. En particulier, ils ont appelé à accorder davantage d’attention aux personnes vulnérables et aux pauvres. Chacun à leur manière, ils appellent à plus de Fraternité entre les humains. Le dirigeant communiste chinois pose les conditions d’une société harmonieuse...
Voilà qui devait encourager les animateurs de l’Appel de l’Ermitage qui appellent à « l’abolition de l’extrême pauvreté » comme on a aboli l’esclavage en 1848.
Rappelons que le 18 décembre 2012, des Réunionnaises et Réunionnais se sont réunis à l’Ermitage. Après avoir entendu les récits de vie des personnes démunies, un appel fut lancé pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur les conditions inhumaines dans lesquelles se débattent nos compatriotes. Rendez-vous avait été pris pour une nouvelle rencontre en février.
Les débats ont été encore plus intenses et des faits scandaleux ont été portés à l’attention des participants. Du reste, des cas similaires peuvent se retrouver dans tous les quartiers. Or, la caractéristique des gens victimes de grande pauvreté c’est le silence, malgré la souffrance qu’elles endurent. Pour beaucoup, ils sont résignés, car c’est leur « destin », disent-ils !
C’est pourquoi l’élection d’un nouveau pape qui a mis la lutte contre le scandale de la pauvreté au cœur de son pontificat sera de nature à accélérer la prise de conscience que les solutions se trouvent dans le renouveau d’une politique au service des plus vulnérables d’abord. C’est un formidable encouragement aux différents acteurs qui ont lancé l’Appel de l’Ermitage dont voici la première partie.
« Appel de l’Ermitage
Après l’abolition de l’esclavage,
abolissons l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015.
Mesdames, Messieurs,
De plus en plus de Réunionnaises et de Réunionnais souffrent en silence dans des situations d’extrême pauvreté. Les cas sont différents, mais ils ont un point commun : un revenu très faible versé par l’État et un « reste à vivre » dérisoire.
Après avoir enlevé les dépenses obligatoires, c’est avec ce « reste à vivre » qu’on paye la nourriture, l’habillement, l’entretien, les déplacements et les soins. Pour beaucoup de personnes, cette somme s’élève en moyenne à moins de 120 euros pour le mois. C’est-à-dire tout juste 4 euros par jour ! Même pas le prix « in barquette mangé ».
Nous avons décidé d’agir, ce 18 décembre 2012, pour réclamer l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015.
En effet, dans le cadre des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement), 2015 est la dernière année fixée par l’ONU pour « éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde ». La France a signé cet objectif N° 1. Dans cet esprit, nous demandons l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion.
En 1848, l’esclavage a été aboli. Aujourd’hui, c’est l’extrême pauvreté qui doit disparaître. C’est une question de dignité humaine ».
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)