
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 octobre 2014, par
Selon le dictionnaire, l’art "d’esbroufer" est d’imposer à quelqu’un par son assurance ; c’est impressionner son vis-à-vis. Étalage de manières hardies, insolentes, fanfaronnades… S’agissant d’un vol à l’esbroufe, cela consiste à bousculer la victime qui est dévalisée. Ces définitions conviennent parfaitement à la situation crée par le Président de Région. Il est perdu, alors il fait dans l’esbroufe.
Il revient bredouille du Forum des RUP où il s’est fait photographier avec le Président de la Commission, José Manuel Barroso, sur le point de partir. Mauvais présage. Pour impressionner, il a emmené une forte délégation de Réunionnais. Résultats : il n’a même pas eu un mot du Président de la Commission ni sur l’avenir de la canne, ni sur le destin de l’octroi de mer, encore moins sur la suite des APE (Accords de Partenariat économique). Ce déplacement fut un échec total.
Pour couvrir ses insuffisances, il se saisit du recul du gouvernement sur le financement de la continuité territoriale pour dénoncer l’exécutif socialiste qu’il accuse de trahison ; cela lui sert de matrice pour réunir des maires fragiles. Il leur fait miroiter des promesses d’aides et d’assistances. Il pense que les maires lui renverront l’ascenseur en 2015. Lui qui n’a même pas respecté la confiance de Tak demande aujourd’hui aux maires de lui faire acte d’allégeance.
Voilà pourquoi, il craint la droite et pense retrouver son fauteuil grâce à la générosité des socialistes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
7 octobre 2014, 10:50, par Bof
Ceux qui ont fait de lui le président de région, je pense au PS local doivent être sanctionnés autant que lui et son parti.
17 mai 2023, 14:59, par ®𝔄𝕀G®◇□◇𝔄◇□◇𝕀◇□◇G◇□◇ℒ◇□◇𝕀◇□◇O
Bonjour
Peut-on parler d’esbroufrancmçaise ?