
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 décembre 2017, par
La Réunion est entrée dans la saison cyclonique. Cette semaine, la préfecture a publié des recommandations à suivre pour anticiper le risque et se protéger. L’année 2017 a en effet été particulièrement agitée dans l’autre hémisphère. Le passage d’Irma à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin a laissé derrière lui un paysage de désolation. Des familles ont même dû être évacuées définitivement de Saint-Martin, certaines vivant aujourd’hui en France, à plusieurs milliers de kilomètres.
La différence entre Irma et les autres cyclones très intenses de ces dernières années vient du lieu. Saint-Martin et Saint-Barthélémy sont des collectivités de la République, et pas des provinces d’un pays en développement. Ce sont donc des régions sous la souveraineté d’un des pays les plus riches du monde qui ont été frappées. La plupart des bâtiments ont été touchés.
Irma a également rappelé que face à un cyclone, les inégalités sont encore accentuées. Beaucoup ont tout perdu, mais parmi les victimes, les plus pauvres auront encore plus de difficultés à reconstruire car le système en place ne leur permet pas d’être assurés. Ils cumulent donc une double peine car ils sont contraints de vivre dans des logements moins solides, et quand la catastrophe survient, ils ne sont pas remboursés par l’assurance car leur logement était trop insalubre pour être couvert.
Cette injustice a été soulevée lors de la COP-23 à Bonn. Les participants ont donc décidé de mettre en place un fonds permettant à 400 millions de familles, parmi les plus pauvres et les plus vulnérables aux effets du changement climatique, d’avoir droit à une assurance.
Malheureusement, cette disposition ne concerne pas La Réunion car comme elle est intégrée à la France, elle n’est pas considérée comme un pays en développement bien qu’elle en ait de nombreuses caractéristiques. Les cyclones très intenses viennent rappeler que si toutes les précautions prises permettent de sauver les vies, elles n’empêcheront pas les dégâts de se produire. Il est donc urgent de remédier à une inégalité qui ne permet pas à tous les Réunionnais d’assurer leurs biens.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)