
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 octobre 2004
Parmi les enseignements de la catastrophe haïtienne, on a pu remarquer que la déforestation a amplifié les dégâts de la tempête Jeanne. Il faut se rendre compte que dans l’état de pauvreté dans lequel se trouvent les Haïtiens, c’est le bois qui est utilisé comme principal combustible, faute d’accès à un réseau électrique. Résultat, le taux de déboisement atteint 98% selon certains scientifiques.
Autour de la ville la plus sinistrée, celle des Gonaïves, les montagnes sont totalement pelées, plus aucune végétation ne retient la terre. Et quand la tempête est arrivée, amenant avec elle des pluies considérables, ce sont des torrents de boues qui se sont rués sur une ville peuplée de plusieurs milliers d’habitants.
À La Réunion, 26.000 hectares sont plantés en canne à sucre. Parmi ses atouts, cette culture joue un rôle environnemental dans notre pays montagneux : ses racines permettent de retenir un volume de terre important.
En ce moment, la filière est soutenue par un large front d’élus qui lutte pour sa survie. Et parmi l’enjeu de cette bataille, se trouve le devenir de ces 26.000 hectares. Imagine-t-on les conséquences si par malheur cette superficie était abandonnée, mise à nu ?
En cas d’épisode cyclonique, c’est la porte ouverte aux glissements de terrain, aux torrents de boue. Et cela au moment même où l’on craint une augmentation de la fréquence et de l’intensité des cyclones tropicaux du fait des changements climatiques.
M. M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)