L’attitude conséquente

14 novembre 2007, par J.M.C.

La continuité territoriale est une compétence de l’État. Pour preuve, c’est Mme Girardin qui a initié le dispositif outre-mer avec un financement prévu de 33 millions d’euros pour l’ensemble de l’Outre-mer. Notons que la Corse bénéficie d’un dispositif différent et plus avantageux. Quoi qu’il en soit, la Région a été chargée d’élaborer des critères soumis à l’approbation de Bruxelles et de l’État chargés de vérifier la compatibilité du projet avec les règles de la concurrence européenne.

Dans la réalité, le dispositif a fonctionné normalement les deux premières années, le paiement prévu a été versé. Par la suite, il y a eu une rupture dans les versements. Et la Région, pour ne pas rompre le dispositif, a continué d’assumer ce service sur ses fonds propres. Mais ne voyant rien venir, et le déficit prenant de l’importance, le Président de la Région a été très clair : dès l’instant où l’État désamorcera le déficit, le dispositif recommencera. Invité sur RFO, le Député-maire Didier Robert s’est permis de faire des remarques désobligeantes sur l’attitude du Président du Conseil régional.

Or, ce même personnage vient de voter le budget pour l’Outre-mer pour 2008 dans lequel est actée la ligne des 33,8 millions d’euros pour la continuité territoriale. Puisque les crédits sont actés, l’attitude conséquente d’un élu responsable serait d’intervenir auprès du gouvernement en demandant à l’État de verser de suite cette somme, la régularisation se faisant dans 1 mois. Le dispositif redémarrerait aussitôt à la grande joie des Réunionnais en attente de pouvoir voyager. Une attitude conséquente qui est loin d’être celle de l’élu Didier Robert préférant faire diversion sur Paul Vergès. Comme quoi, il y a des élus responsables et d’autres qui ont des difficultés à l’être.

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus