
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 novembre 2007, par
La continuité territoriale est une compétence de l’État. Pour preuve, c’est Mme Girardin qui a initié le dispositif outre-mer avec un financement prévu de 33 millions d’euros pour l’ensemble de l’Outre-mer. Notons que la Corse bénéficie d’un dispositif différent et plus avantageux. Quoi qu’il en soit, la Région a été chargée d’élaborer des critères soumis à l’approbation de Bruxelles et de l’État chargés de vérifier la compatibilité du projet avec les règles de la concurrence européenne.
Dans la réalité, le dispositif a fonctionné normalement les deux premières années, le paiement prévu a été versé. Par la suite, il y a eu une rupture dans les versements. Et la Région, pour ne pas rompre le dispositif, a continué d’assumer ce service sur ses fonds propres. Mais ne voyant rien venir, et le déficit prenant de l’importance, le Président de la Région a été très clair : dès l’instant où l’État désamorcera le déficit, le dispositif recommencera. Invité sur RFO, le Député-maire Didier Robert s’est permis de faire des remarques désobligeantes sur l’attitude du Président du Conseil régional.
Or, ce même personnage vient de voter le budget pour l’Outre-mer pour 2008 dans lequel est actée la ligne des 33,8 millions d’euros pour la continuité territoriale. Puisque les crédits sont actés, l’attitude conséquente d’un élu responsable serait d’intervenir auprès du gouvernement en demandant à l’État de verser de suite cette somme, la régularisation se faisant dans 1 mois. Le dispositif redémarrerait aussitôt à la grande joie des Réunionnais en attente de pouvoir voyager. Une attitude conséquente qui est loin d’être celle de l’élu Didier Robert préférant faire diversion sur Paul Vergès. Comme quoi, il y a des élus responsables et d’autres qui ont des difficultés à l’être.
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)