
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
1er mars 2013, par
Le scandale alimentaire qui a éclaté en Europe et qui s’étend maintenant aux autres continents de la planète pose clairement le problème du modèle économique et de ses rapports à la démocratie. La Réunion est déjà touchée, car elle importe beaucoup de produits transformés.
De la viande de cheval trouvée dans des plats préparés ou cuisinés estampillés pur bœuf n’a pas de conséquences sanitaires. La manœuvre relève plus de l’escroquerie sur la composition de la marchandise, mais le produit est mangeable, à tel point que les associations caritatives ont demandé de pouvoir récupérer la nourriture. Le ministre a donné son accord.
Le problème qui est posé, c’est la sophistication d’un mode de production alimentaire, qui repose sur plusieurs agents répartis sur des espaces planétaires. À cette échelle géographique correspondent des grands groupes de distribution, de véritables systèmes très élaborés, qui ont comme objectifs d’écouler la marchandise en grande quantité et à toute vitesse, afin d’assurer la vitesse de rotation. À cette allure, les différents agents ne s’embarrassent pas des grains de sable qui peuvent s’incruster dans les rouages. Par comparaison avec le système financier, des banquiers sont convaincus que plus les banques sont tentaculaires, moins ils sont exposés aux risques. « Too big to fail » disent-ils.
Hélas, c’est sans compter avec la puissance des médias qui sont capables de transformer un grain sable en véritable boomerang pour les agents indélicats. Le système finira bien par trouver un bouc émissaire dans le dispositif, mais tout reviendra normal quelques jours après, car ils comptent sur l’oubli de l’opinion. Et, c’est bien à ce niveau que se pose le contrôle démocratique des citoyens et des pouvoirs publics, sensés protéger la population qui est totalement désarmée face à la complexité des grands groupes mondialisés. Les contrôleurs nationaux ont montré leurs limites face à ces mastodontes.
C’est pourquoi la proposition du PCR d’assurer l’autonomie alimentaire des Réunionnais, par la production de nos besoins sur place, est un gage de sécurité sanitaire. Le contrôle peut se faire plus facilement sur notre espace réduit, même si la tentation de frauder existera toujours. Cependant, le contrôle citoyen, direct, est un gage de bonne santé démocratique.
J.B.
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)