
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
26 janvier 2015, par
Situé entre le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay est un petit pays de 3 millions d’habitants. À la différence du Brésil, il n’a pas de pétrole. Le climat n’est pas tropical, donc pas de canne à sucre. Mais les Uruguayens ont des idées.
Célèbre pour avoir eu comme président l’ancien guérillero Pépé Mujica, dirigeant vanté pour la modestie de son train de vie, l’Uruguay a en parallèle développé une conscience écologique en s’appuyant sur une réalité : les énergies renouvelables sont gratuites, à la différence du charbon, du fuel ou de l’uranium.
En 2008, il a lancé un programme pour atteindre l’autonomie énergétique en 25 ans. Près de la moitié de l’énergie consommée actuellement en Uruguay provient de sources renouvelables. Cette année, les énergies renouvelables fourniront 90 % de l’électricité. Ainsi durant plusieurs périodes cette année, 3 millions de personnes consommeront une électricité produite à 100 % en Uruguay, sans aucun rejet de CO2.
Pour atteindre l’autonomie énergétique en 25 ans, l’Uruguay mise sur ses cours d’eau. Dans ce domaine, les marges de manœuvre se réduisent du fait de la forte exploitation des rivières. Pour aller chercher les mégawattsheures, ce pays de 3 millions d’habitants s’est tourné vers le vent. Il a mis sur pied un ambitieux programme de construction d’éoliennes. D’ici la fin de l’année, 30 % de l’électricité produite viendra des éoliennes. C’est plus que le Danemark (25%), pays qui a pourtant lancé son programme voici une quarantaine d’années.
Ces faits amènent plusieurs commentaires.
Le premier, c’est l’utilisation de l’éolien, une source d’énergie intermittente. À La Réunion, EDF a fixé à 30 % la part des énergies intermittentes dans la production d’électricité. Aller au-delà risque de perturber le fonctionnement du réseau, disent les responsables de l’entreprise française. En Uruguay, cette limite de 30 % sera largement franchie. Un voyage d’étude s’impose pour comprendre comment les Uruguayens rendent possible ce qui est interdit aux Réunionnais.
Le second, c’est l’objectif en lui-même. Les Uruguayens se sont donnés 25 ans pour arriver à l’autonomie énergétique. En moins de 10 ans, cette autonomie est quasiment gagnée pour l’électricité. La Réunion s’était aussi engagée sur cette voie à partir de 1999. A la Région, Paul Vergès avait lancé un plan de 25 ans pour y parvenir. C’est La Réunion qui était citée en exemple, pas l’Uruguay. Mais en 2010, l’arrivée de Didier Robert au pouvoir a tout remis en cause. La part des énergies renouvelables n’augmente plus. Le chantier du tram-train électrique a été stoppé pour que plus d’un milliard d’euros soient réorientés dans la construction d’une route en mer désastreuse pour l’environnement.
Ce que les Uruguayens arrivent à faire pour 3 millions d’habitants, les Réunionnais le peuvent pour 1 million, d’autant plus que La Réunion dispose d’énergies abondantes que n’a pas l’Uruguay : soleil des tropiques, énergie thermique des mers, volcan.
L’autonomie énergétique c’est possible à La Réunion, à condition de changer de politique.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)