
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
25 mai 2016, par
En 2013, le gouvernement français a voté aux côtés de la majorité des pays de l’Union européenne pour la suppression des quotas sucriers. Cette décision s’appliquera l’année prochaine. Elle met fin à l’obligation faite à l’Union européenne d’acheter les stocks de sucre invendus aux industriels s’ils n’ont pas atteint leur quota de production, à un prix défini à l’avance supérieur au cours mondial. La Réunion dispose jusqu’à l’année prochaine d’un quota de 300.000 tonnes de sucre. Même pendant l’âge d’or de la production sucrière dans notre île, cette quantité n’a jamais été atteinte. Cela a permis à l’industrie sucrière d’avoir la sécurité d’un prix garanti, ce qui offrait aussi aux planteurs la garantie de vendre leurs cannes aux usiniers. L’année prochaine, cette protection sautera. Le sucre réunionnais sera confronté à la concurrence directe de l’industrie sucrière européenne pour le sucre blanc, et à celle de pays producteurs de sucre de canne qui ont accès au marché européen pour les sucres spéciaux.
À La Réunion, cette question très grave est passée sous silence, sauf par le Parti communiste réunionnais. Force est de constater que ce mutisme est loin d’être partagé par plusieurs candidats à l’élection présidentielle de 2017, et pas les moindres. Ils considèrent que l’avenir de la canne à sucre à La Réunion est aussi une question importante. Depuis 2014, La Réunion a connu la visite de plusieurs candidats déclarés ou qui ne tarderont sans doute pas à le faire. En août 2014, François Hollande avait ouvert le bal. Il s’était rendu à l’usine de Bois-Rouge et avait fait des promesses d’aides aux planteurs et aux industriels, à condition que l’Union européenne soit d’accord. Il avait également confirmé qu’il était hors de question de revenir sur la décision de supprimer les quotas sucriers.
En décembre dernier, c’était au tour d’Alain Juppé, le favori des sondages, de consacrer une partie de sa visite à la filière canne-sucre. La coupe était terminée, qu’à cela ne tienne. Alain Juppé s’est rendu à l’usine de Bois-Rouge en intercampagne pour rencontrer les acteurs de la filière, puis au Conseil départemental, la collectivité compétente dans ce domaine.
Vendredi, Nicolas Sarkozy arrive à La Réunion. L’ancien président de la République est le président du principal parti d’opposition en France, et il est également candidat pour un retour à l’Elysée. La première ligne de l’agenda de sa visite à La Réunion concerne la filière canne à sucre.
Ces faits soulignent que l’alerte est plus que sérieuse et confirme que l’avenir de la filière canne-sucre est en train de se jouer. Cette question sera au cœur de la campagne de l’élection présidentielle à La Réunion.
J.B.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)