
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
23 février 2009, par
Sans nul doute, l’événement d’actualité le plus marquant pour l’avenir de La Réunion est la visite d’une délégation de la Région Réunion en Inde cette semaine, avec notamment demain une cérémonie à New-Delhi, où le Centre de Documentation sur le Monde Indianocéanique de la prestigieuse Université Jawarhalal Nehru sera officiellement nommé "Centre de l’Océan Indien, Paul Vergès". Cet événement de portée historique rejaillira d’autant plus sur toute La Réunion que le président de la Région et les autres membres de la délégation réunionnaise auront plusieurs rencontres avec les autorités indiennes, en lien avec l’Ambassade de France en Inde, sur divers projets de coopération indo-réunionnais.
Cette visite est une nouvelle étape dans la politique de co-développement régional mise en œuvre par la collectivité réunionnaise depuis qu’elle est présidée par Paul Vergès. Une étape particulièrement importante, puisqu’elle va renforcer considérablement les liens et les échanges entre notre île et le pays de notre région qui sera la 3ème puissance économique mondiale d’ici une vingtaine d’années.
Nous l’avons souvent dit et répété : le co-développement régional, libre et solidaire, est un élément essentiel — parmi bien d’autres — pour bâtir l’avenir de La Réunion dans le cadre d’un nouveau modèle de développement choisi par les Réunionnais en pleine reponsabilité. En effet, notre intégration à la région dans cet objectif sera un atout considérable.
Voilà pourquoi nous devons avoir constamment présente à l’esprit une vision réunionnaise, cohérente et globale de notre projet de développement, plutôt que partisane ou territoriale. Ainsi, par exemple, contrairement à ce que laissent entendre certaines polémiques à Saint-Denis, le tram-train, dans le cadre d’une politique durable des déplacements, n’est pas un projet dionysien mais réunionnais, et chacun doit donc voir quelle peut être sa contribution pour accélérer sa réalisation.
C’est bien cette vision réunionnaise que cultive le COSPAR (Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion). Plusieurs de ses responsables l’ont encore déclaré ce week-end : les revendications immédiates pour améliorer le pouvoir d’achat des plus pauvres s’inscrivent dans la perspective d’un projet d’avenir cohérent.
C’est pourquoi nous continuons à nous mobiliser pour préparer les manifestations du 5 mars et en même temps nous saluons la rencontre de cette semaine entre les dirigeants indiens et réunionnais. Ces jours-ci, l’avenir de La Réunion se construit de New-Delhi au COSPAR…
L. B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)