
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 avril 2015, par
Lancé hier, le 7e Forum mondial de l’eau se tient jusqu’au 17 avril dans deux villes de Corée : Daegu et Gyeongju. Elle se fixe comme objectif de faire face à la pénurie d’eau et à d’autres problèmes environnementaux. Son thème est : de l’« Eau pour notre avenir ».
Environ 3.000 personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture. La présidente de la Corée du Sud a souligné que la pénurie d’eau est devenue aujourd’hui un problème mondial qui demande des efforts conjoints entre les pays développés et émergents pour juguler ce phénomène.
« Nous devons instaurer une ère de paix et de coopération en réglant les conflits liés à l’eau au niveau international », a ajouté Park Geun-hye. « Les pays développés et en voie de développement doivent faire des défis liés à l’eau une opportunité de croissance économique. »
Le partage de l’eau est déjà au cœur de plusieurs conflits. C’est notamment le cas en Palestine. Les colons qui s’y installent accaparent en effet la majeure partie de l’eau au détriment des Palestiniens.
La Réunion n’est pas à l’écart de ce phénomène. Elle est touchée depuis plusieurs années par la sécheresse. Ainsi, le passage de la tempête Haliba n’a pas permis de recharger correctement les nappes. Les effets du manque d’eau se font ressentir dans l’agriculture, avec une chute des rendements en particulier dans la canne à sucre. Ce sont aussi les coupures d’eau que subissent chaque année des milliers d’usagers et qui touchent quasiment toutes les communes au plus fort de la période sèche.
Avec un million d’habitants, la question du partage de l’eau sera un problème crucial dans quelques années. Un problème à anticiper dès maintenant.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)