
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
13 avril 2015, par
Lancé hier, le 7e Forum mondial de l’eau se tient jusqu’au 17 avril dans deux villes de Corée : Daegu et Gyeongju. Elle se fixe comme objectif de faire face à la pénurie d’eau et à d’autres problèmes environnementaux. Son thème est : de l’« Eau pour notre avenir ».
Environ 3.000 personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture. La présidente de la Corée du Sud a souligné que la pénurie d’eau est devenue aujourd’hui un problème mondial qui demande des efforts conjoints entre les pays développés et émergents pour juguler ce phénomène.
« Nous devons instaurer une ère de paix et de coopération en réglant les conflits liés à l’eau au niveau international », a ajouté Park Geun-hye. « Les pays développés et en voie de développement doivent faire des défis liés à l’eau une opportunité de croissance économique. »
Le partage de l’eau est déjà au cœur de plusieurs conflits. C’est notamment le cas en Palestine. Les colons qui s’y installent accaparent en effet la majeure partie de l’eau au détriment des Palestiniens.
La Réunion n’est pas à l’écart de ce phénomène. Elle est touchée depuis plusieurs années par la sécheresse. Ainsi, le passage de la tempête Haliba n’a pas permis de recharger correctement les nappes. Les effets du manque d’eau se font ressentir dans l’agriculture, avec une chute des rendements en particulier dans la canne à sucre. Ce sont aussi les coupures d’eau que subissent chaque année des milliers d’usagers et qui touchent quasiment toutes les communes au plus fort de la période sèche.
Avec un million d’habitants, la question du partage de l’eau sera un problème crucial dans quelques années. Un problème à anticiper dès maintenant.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)