
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
11 août 2018, par
A deux semaines de la rentrée scolaire, c’est le temps des foires commerciales. Cette période coïncide avec le versement de la prime de rentrée scolaire. Cette somme permet aux familles de faire face aux dépenses pour préparer l’entrée à l’école.
C’est donc un moment important, et cette manne qui arrive dans l’économie réunionnaise ne va pas de soi. Elle est le résultat d’un combat pour l’égalité sociale mené pendant plusieurs décennies par le PCR. En effet, bien que La Réunion ait depuis 1946 un statut de département, ce n’est qu’en 1995 que furent obtenues l’égalité du SMIC et des prestations sociales. Auparavant, les Réunionnais n’étaient pas considérés comme des citoyens à part entière.
Cette période permet aussi de constater que contrairement à ce qui est proclamé, l’école n’est pas gratuite. En effet, les parents sont obligés de puiser dans la prime de rentrée scolaire pour acheter cahiers, et autres équipements indispensables, ainsi que pour financer l’achat ou la location de manuels. Ces dépenses sont les mêmes pour tous, mais elles pèsent plus lourdement sur le budget des familles aux revenus modestes. Ainsi l’accès à l’école souligne les inégalités.
La politique mise en place par ce gouvernement ne va pas dans le sens de l’amélioration des choses. Il s’attaque aux services publics. Ainsi dans l’enseignement supérieur, plutôt que de financer la construction de locaux et l’embauche de personnels, il instaure un système qui complique l’accès à l’Université, ouvrant la voie à la sélection.
Le chemin est encore long pour que l’accès à l’enseignement soit gratuit pour tous, condition importante pour la réduction des inégalités.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)