Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
28 août 2014, par

La création d’un marché unique mondiale exige la fin des frontières douanières. Selon les libéraux, les taxes et les subventions constituent des entraves à la libre concurrence, elles doivent disparaître. Conséquence : les producteurs Réunionnais sont menacés de faillite. Voici 3 exemples.
1-Devant les difficultés de l’OMC de mettre tous les pays d’accord, en même temps, l’Union Européenne a décidé de discuter directement avec des regroupements de pays par zone géographique. L’Union Européenne a déjà signé un « accord intérimaire » avec nos voisins. Nous apprenons qu’une demande a été effectuée pour « accélérer la signature définitive ». C’est écrit noir sur blanc dans la déclaration finale du dernier sommet de la COI. Hollande était bien présent à cette rencontre, mais il n’a pas défendu les intérêts des producteurs Réunionnais qui vont subir les décisions engagées avec les négociateurs Européens. La France disposera d’« un statut d’observateur... ». La Réunion et les producteurs réunionnais sont sacrifiés.
2- Le prix de la tonne du sucre ne sera plus garanti à partir de 2017. Hollande dit que l’Etat va combler la différence... mais à condition que l’Europe donne son accord. Il aurait été plus convaincant de dire qu’il avait déjà demandé l’agrément européen. Il avait tous les rapports en mains et il a eu un délai supplémentaire pour faire l’annonce. Personne ne lui a demandé de commenter l’actualité sucrière. Sa fonction c’est de décider. Il ne l’a pas fait. Mettez-vous à la place d’un producteur de canne : il ne sait pas s’il faut continuer et quelle banque va financer son investissement pour la replantation. C’est bizarre, un Président qui ne décide pas.
3-Depuis 2004, l’Europe a déjà signifié à la France que l’Octroi de Mer est une taxe qui constitue une entrave à la liberté du commerce des marchandises. Des arrangements ont pu garder le système mais à terme il doit disparaître. Nous sommes en 2014. Lurel fait un communiqué dans lequel il annonce que l’affaire est pliée et il s’en vante, même. Hollande vient à La Réunion, il n’en dit pas un mot. C’est bizarre : entre Lurel et Hollande, il y a un qui trompe les producteurs et les collectivités qui reçoivent des aides issues de l’octroi de mer.
Au bout de ces 3 exemples, les producteurs ont intérêt à se rassembler s’ils veulent sauver leur peau. Ni le gouvernement, ni les 7 députés ne sont capables de les sortir d’affaire.
J.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture