L’écume et la vague

23 février 2007

Les 3èmes Rencontres réunionnaises du développement durable, qui se sont déroulées hier et mercredi à Saint-Denis à l’initiative de la Région, furent d’une richesse exceptionnelle. Nombre de leçons peuvent en être tirées pour réaliser plus vite ce projet exaltant, car il y a urgence.
Tout d’abord, on retiendra le très grand nombre d’informations données aux participants sur les conditions du développement durable, sur les obstacles à surmonter, sur les contradictions à résoudre et sur les moyens à mettre en œuvre. Il faudra que le système médiatique, scolaire et les autres formes de “com” transmettent ces informations aux Réunionnais car ils y ont droit.

À noter aussi les multiples intervenants - souvent des experts de très haut niveau - qui ont pris part à ces journées. Ils ont montré à quel point les obstacles à surmonter sont le résultat d’erreurs commises dans le passé. Ce qui nécessite bien des changements d’habitudes et de mentalités.
Ils ont souligné aussi l’exemplarité réunionnaise en la matière. Celle-ci est caractérisée par deux faits : 1- la totalité des institutions expriment la même volonté ; 2- depuis le lancement de l’Agenda 21 de La Réunion il y a cinq ans, de nombreuses actions exemplaires ont été réalisées dans ce sens.

Mais il y a encore beaucoup à faire et à changer pour mettre réellement La Réunion sur la voie du développement durable. Et la forte implication de la société civile dans cette mobilisation est un autre signe encourageant.
Conclusion : le développement durable étant une œuvre de longue haleine, toute occasion doit être mise à profit pour conforter la volonté partagée de naviguer dans ce sens. Et de toujours mieux distinguer l’écume de la vague.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus