
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
23 février 2007
Les 3èmes Rencontres réunionnaises du développement durable, qui se sont déroulées hier et mercredi à Saint-Denis à l’initiative de la Région, furent d’une richesse exceptionnelle. Nombre de leçons peuvent en être tirées pour réaliser plus vite ce projet exaltant, car il y a urgence.
Tout d’abord, on retiendra le très grand nombre d’informations données aux participants sur les conditions du développement durable, sur les obstacles à surmonter, sur les contradictions à résoudre et sur les moyens à mettre en œuvre. Il faudra que le système médiatique, scolaire et les autres formes de “com” transmettent ces informations aux Réunionnais car ils y ont droit.
À noter aussi les multiples intervenants - souvent des experts de très haut niveau - qui ont pris part à ces journées. Ils ont montré à quel point les obstacles à surmonter sont le résultat d’erreurs commises dans le passé. Ce qui nécessite bien des changements d’habitudes et de mentalités.
Ils ont souligné aussi l’exemplarité réunionnaise en la matière. Celle-ci est caractérisée par deux faits : 1- la totalité des institutions expriment la même volonté ; 2- depuis le lancement de l’Agenda 21 de La Réunion il y a cinq ans, de nombreuses actions exemplaires ont été réalisées dans ce sens.
Mais il y a encore beaucoup à faire et à changer pour mettre réellement La Réunion sur la voie du développement durable. Et la forte implication de la société civile dans cette mobilisation est un autre signe encourageant.
Conclusion : le développement durable étant une œuvre de longue haleine, toute occasion doit être mise à profit pour conforter la volonté partagée de naviguer dans ce sens. Et de toujours mieux distinguer l’écume de la vague.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)