
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
22 novembre 2008, par
À l’occasion de l’inauguration par le président du Conseil régional d’un des derniers tronçons du Boulevard Sud (notre photo) hier à Saint-Denis, une pensée nous vient à l’esprit, quand on réfléchit à la relative vitesse à laquelle a été réalisé ce chantier, par rapport à celle de tout le reste du parcours : décidément, c’est bien le responsable politique réunionnais le plus sali dans les médias qui est vraiment le plus efficace !
Petit rappel historique : il y a un demi-siècle, avec la complicité de certains élus réunionnais, le pouvoir a décidé de supprimer le principal moyen de transport de marchandises et de déplacement collectif des Réunionnais, pour livrer notre île au tout-automobile. Contre la volonté des communistes, ils ont éliminé le chemin de fer et dilapidé son espace foncier, pour livrer notre littoral au bitume, au béton et à la spéculation au profit d’une classe sociale, au détriment de notre environnement et de notre intérêt général.
Pendant des dizaines d’années, Paul Vergès et ses camarades ont lutté pour la mise en œuvre d’une politique durable des transports et des déplacements (voir par exemple le “Plan de Survie” édité par le PCR en 1975). Ils n’ont pas été écoutés. De même que le pouvoir et ses alliés n’ont pas écouté les communistes et d’autres qui se sont prononcés contre la route littorale au pied d’une « falaise pourrie », avec tous les dégâts humains et autres qui ont suivi.
Alors bien sûr, avec le déversement de dizaines de milliers de voitures et de camions sur l’île chaque année, il a bien fallu répondre aux besoins routiers pour permettre à ces véhicules de circuler. D’où, par exemple, la quatre-voies réalisée dans le Nord et l’Est sous la présidence de Pierre Lagourgue.
Quand Paul Vergès arrive à la direction de la Région, il attire l’attention sur le “coma circulatoire” qui menace l’Ouest, notamment en raison du refus de l’ancien maire de Saint-Paul de participer à une solution concertée face à ce problème, dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire. Et il prend le pari inimaginable de réaliser en quatre ans les 37 kilomètres de la route des Tamarins, à mi-hauteur, avec 120 ouvrages d’art. De l’autre côté, il propose d’accélérer la fin du boulevard Sud de Saint-Denis et sa jonction avec Gillot en deux ans.
Tout cela s’ajoute à bien d’autres projets en voie de réalisation ou en cours d’étude, comme par exemple la nouvelle route littorale ou le tram-train, qui sera un outil essentiel pour une politique exemplaire des déplacements à La Réunion. Mais cela n’a pas empêché les insultes et les mensonges d’être déversés dans les médias contre le président de la Région. Et les irresponsables ont fait semblant de ne pas croire à la réalisation de ces projets.
Or, nous sommes à la fin 2008 et le boulevard Sud est quasiment terminé. Et dans six mois, la quatre-voies Saint-Paul / Étang-Salé sera ouverte, libérant tout le littoral Ouest de dizaines de milliers de véhicules.
Ainsi, Paul Vergès et son équipe ont réussi là où d’autres ont échoué. C’est cela l’efficacité en politique.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)