L’efficacité en politique

22 novembre 2008, par LB

À l’occasion de l’inauguration par le président du Conseil régional d’un des derniers tronçons du Boulevard Sud (notre photo) hier à Saint-Denis, une pensée nous vient à l’esprit, quand on réfléchit à la relative vitesse à laquelle a été réalisé ce chantier, par rapport à celle de tout le reste du parcours : décidément, c’est bien le responsable politique réunionnais le plus sali dans les médias qui est vraiment le plus efficace !

Petit rappel historique : il y a un demi-siècle, avec la complicité de certains élus réunionnais, le pouvoir a décidé de supprimer le principal moyen de transport de marchandises et de déplacement collectif des Réunionnais, pour livrer notre île au tout-automobile. Contre la volonté des communistes, ils ont éliminé le chemin de fer et dilapidé son espace foncier, pour livrer notre littoral au bitume, au béton et à la spéculation au profit d’une classe sociale, au détriment de notre environnement et de notre intérêt général.
Pendant des dizaines d’années, Paul Vergès et ses camarades ont lutté pour la mise en œuvre d’une politique durable des transports et des déplacements (voir par exemple le “Plan de Survie” édité par le PCR en 1975). Ils n’ont pas été écoutés. De même que le pouvoir et ses alliés n’ont pas écouté les communistes et d’autres qui se sont prononcés contre la route littorale au pied d’une « falaise pourrie », avec tous les dégâts humains et autres qui ont suivi.

Alors bien sûr, avec le déversement de dizaines de milliers de voitures et de camions sur l’île chaque année, il a bien fallu répondre aux besoins routiers pour permettre à ces véhicules de circuler. D’où, par exemple, la quatre-voies réalisée dans le Nord et l’Est sous la présidence de Pierre Lagourgue.
Quand Paul Vergès arrive à la direction de la Région, il attire l’attention sur le “coma circulatoire” qui menace l’Ouest, notamment en raison du refus de l’ancien maire de Saint-Paul de participer à une solution concertée face à ce problème, dans le cadre d’un aménagement équilibré du territoire. Et il prend le pari inimaginable de réaliser en quatre ans les 37 kilomètres de la route des Tamarins, à mi-hauteur, avec 120 ouvrages d’art. De l’autre côté, il propose d’accélérer la fin du boulevard Sud de Saint-Denis et sa jonction avec Gillot en deux ans.

Tout cela s’ajoute à bien d’autres projets en voie de réalisation ou en cours d’étude, comme par exemple la nouvelle route littorale ou le tram-train, qui sera un outil essentiel pour une politique exemplaire des déplacements à La Réunion. Mais cela n’a pas empêché les insultes et les mensonges d’être déversés dans les médias contre le président de la Région. Et les irresponsables ont fait semblant de ne pas croire à la réalisation de ces projets.
Or, nous sommes à la fin 2008 et le boulevard Sud est quasiment terminé. Et dans six mois, la quatre-voies Saint-Paul / Étang-Salé sera ouverte, libérant tout le littoral Ouest de dizaines de milliers de véhicules.

Ainsi, Paul Vergès et son équipe ont réussi là où d’autres ont échoué. C’est cela l’efficacité en politique.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus