
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 janvier 2014
Dans 10 jours, ce sera la rentrée scolaire. Plus de 200.000 jeunes vont prendre la route tous les matins, ainsi que les encadrants. C’est donc près du tiers de la population réunionnaise qui sera concernée. Jamais sans doute les vacances d’été n’ont été aussi courtes. Conséquences : les vacances d’hiver seront les plus longues. Décidément, c’est vraiment ce qui s’appelle marcher la tête en bas.
Il n’échappe pas aux observateurs que petit à petit, le calendrier scolaire à La Réunion se rapproche de celui de la France. L’an prochain, les vacances d’été seront d’ailleurs plus courtes, ce qui profitera à celles d’hiver. À ce rythme là, encore quelques années et le tour de force sera réalisé : un calendrier scolaire conçu pour un pays de l’hémisphère Nord sera appliqué dans un pays de l’hémisphère Sud.
Là où la démarche devient encore plus inquiétante, c’est quand cela se passe dans un pays tropical. Dans ce cas, la saison cyclonique se situe durant l’été. Pour naître et fonctionner, un cyclone a besoin d’une eau de plus de 25 degrés. Sous nos latitudes, cela n’arrive qu’en été, pas en hiver. C’est donc en été que les plus grands dangers existent.
Pendant quelques années, notre île avait été épargnée par les cyclones. Cette absence a eu pour résultat une grave sécheresse. Mais cela a eu aussi pour conséquence de faire un peu oublier cette part de notre réalité. En de nombreux points, Bejisa a été un électro-choc. Même s’il n’était pas un phénomène intense, il a été suffisamment violent pour faire des dégâts. Il met au devant de la scène une aberration : raccourcir les vacances scolaires de la saison cyclonique.
Tout comme le reste de la population, parents, élus et pédagogues ont vécu ce rappel à l’ordre de Dame Nature. Et ils connaissent désormais les risques encourus.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)