
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
14 mars 2015, par
Mercredi, Narendra Modi était en visite à Maurice. Ce séjour a coïncidé avec la livraison d’un navire de guerre fabriqué en Inde à la marine de nos voisins. Le passage du Premier ministre de l’Inde à Maurice a aussi permis de réactiver les négociations d’un accord commercial préférentiel. Il pourrait permettre à Maurice d’écouler 15.000 tonnes de sucres spéciaux en Inde.
Jeudi, le Premier ministre indien était aux Seychelles. Il a été question de partenariat dans les domaines de l’économie bleue et de la sécurité maritime. Les Seychelles se situent en effet au sud d’une région où naviguent des pirates.
L’Inde est aujourd’hui un pays de plus d’un milliard d’habitants. Elle devient une des plus grande puissance économique du monde, et c’est aussi un pays doté de l’arme nucléaire et des moyens de l’utiliser. L’Inde a mis en chantier une série de trois sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, qui pourront donc lancer des missiles loin de leurs cibles potentielles. Son gouvernement a également décidé de construire des sous-marins nucléaires d’attaque pour opérer en particulier dans le nord de l’océan Indien, entre le Golfe persique et le détroit de Malacca, là où passent les bateaux reliant la Chine à l’Europe en passant par le canal de Suez.
L’an dernier, c’était un amiral indien qui était venu en visite à La Réunion, avec une flotte de trois navires fabriqués en Inde.
Ces faits ne doivent pas être sous-estimés. Ils montrent que nous vivons une époque de rupture. Depuis l’arrivée des Portugais au 16e siècle, l’océan Indien était dominé par les Occidentaux. Les Britanniques ont pris la suite des Portugais, en dominant les mers de notre région. Le déclin de cette puissance a coïncidé avec l’émergence des États-Unis. Aujourd’hui, la plus puissante base d’agression outre-mer des USA est au coeur de l’océan Indien, c’est Diego Garcia.
Mais aujourd’hui, les Occidentaux ne sont plus les maîtres des mers dans l’océan Indien. Ils doivent compter sur l’Inde qui accompagne son développement économique d’un renforcement de sa marine. Elle a des porte-avions, des sous-marins et des destroyers qui croisent dans l’océan Indien. Et c’est un pays qui peut s’appuyer sur une diaspora très nombreuse dans cette région.
C’est une page de cinq siècles qui est en train de se tourner. La Réunion va-t-elle rester dans l’immobilisme ? Ce rééquilibrage permettra-t-il de redonner un nouveau souffle à la revendication d’Océan Indien Zone de paix, rappelée en 2011 lors du Festival international de la jeunesse réunionnaise ?
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)