
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
9 octobre 2015, par
Mardi, La Réunion a connu une journée importante pour son histoire. C’était la première visite d’un ministre indien dans notre île. Malesh Sharma, ministre de la Culture, de l’Aviation civile et du Tourisme, a décliné la stratégie de l’Inde. Le pays compte s’appuyer sur sa diaspora pour contribuer à l’élever au rang de grande puissance. Cette perspective amène une donnée nouvelle au sein de la société réunionnaise. Une partie de nos compatriotes sont vus par une future superpuissance comme des agents de sa réussite.
À la différence des anciennes superpuissances du siècle dernier, l’Inde se situe dans notre voisinage. Elle n’est qu’à quelques heures d’avion.
Tout comme Narendra Modi quelques mois plus tôt, Malesh Sharma a exalté la fierté de l’œuvre accomplie par les ancêtres indiens des Réunionnais. Après leur départ de l’Inde, ils ont su préserver les traditions et se sont investis dans la construction de leur pays d’adoption. Le gouvernement indien dit à ces Réunionnais que l’Inde ne les a pas oubliés. Elle compte désormais intensifier les échanges. Désormais, les outils existent pour renouer les liens rompus à l’époque coloniale : lignes aériennes, internet…
Le développement de l’Inde et l’intégration des descendants d’Indiens qui ont émigré sur le pourtour de l’océan a des conséquences pour La Réunion. Jusqu’à présent, les échanges sont surtout tournés vers un seul des continents d’origine du peuplement de La Réunion, l’Europe. L’émergence de l’Inde rappelle que le temps de cette unique intégration se termine, et que commence celle de la double intégration de La Réunion, à la fois dans son environnement régional tout en préservant les acquis de l’égalité sociale.
Cette double intégration a aussi une dimension culturelle. La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise était un projet permettant aux Réunionnais de se préparer à cette évolution.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)