
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
17 novembre 2007, par
Après la vague de décolonisation, l’Europe gère ses relations avec ses anciennes colonies dans le cadre de Traité ou Accord économique (Lomé, Cotonou). Aujourd’hui, les négociations ne se font plus dans le cadre du GATT, mais dans celui d’un marché unique mondial (ultralibéral).
Dans ce nouveau cadre mondialisé, les pays ACP (Afrique, Pacifique, Caraïbes) craignent pour leurs économies déjà fragilisées et qui se retrouveraient sous la menace de la déferlante de produits et services venant d’Europe. C’est pourquoi, ils demandent une dérogation, estimant qu’en l’état, leurs économies ne sont pas prêtes face à l’assaut qui se profile. C’est là la raison fondamentale de l’échec des négociations sur le nouvel Accord qui doit remplacer celui de Cotonou. La peur de l’invasion de produits européens.
À La Réunion, il y a un courant d’opinion qui, pour s’être réveillé tardivement, agite le spectre de l’envahissement des produits d’origine ACP sur le territoire européen de La Réunion. Ce fantasme alimente un discours à la limite de la xénophobie contre les pays voisins, tout en laissant entendre que La Réunion peut vivre dans une bulle aseptisée par rapport à l’environnement économique. Une attitude condamnable, car la seule parade face à une situation inéluctable, c’est l’anticipation. Loin d’une conduite défensive et irréaliste, il s’agit d’anticiper et de s’entendre pour progresser ensemble.
Au moment où l’on croit que le débat est clos, c’est l’Europe qui prolonge le débat d’une année. On a une année pour mieux se préparer et faire des propositions dans une perspective dynamique. À nous donc de vaincre nos peurs pour mieux marcher ensemble. Rien à voir avec la position de ceux qui veulent s’arcquebouter sur des situations datant de l’ancien régime !
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)