
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 mai 2019, par
L’Inde du Sud vient de subir son premier cyclone de la saison, réputé intense avec des vents soufflants à 300km/h. Les images reçues sont spectaculaires : grues qui basculent, toitures emportées, fenêtres soufflées, enseignes et arbres arrachés, aéroport endommagé etc. Les Nations Unies pour les catastrophes naturelles ont félicité les autorités pour les efforts de prévention qui ont permis de limiter les pertes en vies humaines, moins d’une vingtaine. Une prouesse.
Plusieurs satellites indiens ont suivi le phénomène et analysé divers paramètres : envergure des nuages chargés d’eau, vitesse des vents à proximité de l’oeil, trajectoire etc. Cela a permis de déplacer et mettre à l’abri plus d’un million de personnes. Les réseaux de transports ont été modifiés. Plus de 45 000 personnes et bénévoles ont été mobilisés. La communication a joué un grand rôle. En d’autre temps, les dégâts humains auraient atteint des milliers de morts et disparus.
Reste donc l’évaluation des conséquences économiques et les remboursements divers pour pouvoir relancer l’activité. Pour cela, les outils d’analyse scientifiques et les investissements de prévision comme pour les satellites n’existent pas. Les riches Indiens et les autorités prévenantes auront probablement recours aux assurances mais, comme toujours, la grande majorité des personnes n’est pas garantie. C’est dans ces conditions qu’il faudra survivre en priant qu’un prochain météore ne vienne pas contrecarrer les efforts engagés dans le rétablissement du confort quotidien et ré-ouverture des services publics...
Cette année, La Réunion n’était pas sur une trajectoire contrairement à nos voisins, Rodrigues ; Maurice et Madagascar jusqu’au Mozambique et les Comores. Personne ne peut deviner quel pays se trouve à l’agenda. C’est pourquoi il faut anticiper.
Le PCR répète inlassablement que nous sommes entrés dans une ère nouvelle de civilisation. Si nous voulons éviter l’augmentation de la température au-dessus de la mer, il faut arrêter de rejeter de l’oxyde de carbone dans l’atmosphère. Pour La Réunion comme pour les autres pays, il suffit de noter les sources de production de carbone et y mettre fin. Les autorités politiques et sociales sont condamnés à ratifier le Traité de Paris sur le Climat et déposer d’urgence leurs instruments de ratification. L’Inde gagnerait à supprimer ses dépenses pour la militarisation des îles Agaléga et Assomption car l’ennemi commun c’est le réchauffement de la planète.
Ary
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)