L’entente réunionnaise

23 juin 2008, par LB

La Fête de la Musique a eu un succès considérable cette année à La Réunion, avec de nombreux concerts dans toutes les communes de l’île et une grande diversité culturelle. Le fait que tous les Réunionnais se reconnaissent dans cette floraison artistique aussi variée montre la force de leur unité identitaire.
Mais une autre caractéristique essentielle de cette fête est la place de plus en plus importante que réussissent à occuper sur nos scènes les jeunes artistes. Et ceux-ci sont très souvent porteurs à la fois d’un grand nombre de nouvelles formes d’expressions culturelles et de messages contestataires.

La force de cette nouvelle culture urbaine marque donc l’entrée de La Réunion dans une nouvelle étape de son affirmation identitaire, avec une accentuation de la fierté d’être Réunionnais. Et le côté critique voire rebelle de ces artistes est un autre atout à valoriser car c’est une arme essentielle pour faire avancer la cause réunionnaise.
Leur critique porte notamment sur les injustices criantes de cette société et sur le risque de manque d’entente entre les Réunionnais : « In pèp divizé sora malizé po li levé », a lancé un jeune rappeur sur Télé-Réunion. Alors, écoutons tous ce jeune et unissons-nous pour résoudre nos problèmes grâce à l’entente réunionnaise.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus