Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
11 septembre 2008, par

En 1789, la France était dirigée par des "Lumières" qui ont considéré que le progrès et le développement ne devaient pas concerner les Réunionnais. Soumis au régime esclavagiste et au Code Noir, les Réunionnais ont dû attendre 1848 pour connaître La Liberté, premier mot de la devise de la République des "Lumières". 60 ans de souffrances !
En 1946, les députés réunionnais parviennent à arracher le statut de Département dans le but d’obtenir l’Egalité. L’extension des lois sociales devait intervenir le 1er janvier 1947. Il a fallu se battre 40 ans pour finir par l’obtenir en 2006, soit 60 ans après ! Nous avons perdu 60 ans !
Entre temps, la France a signé son entrée dans l’OMC en 1995 dont l’objectif est de réaliser un marché unique sans frontière et l’Europe s’est ouverte à 27 pays. Pour La Réunion, cette ouverture au monde s’est traduite par l’enfermement dans un espace clos.
La caricature est telle qu’un ressortissant venant d’Afrique du Sud, de l’Inde ou de Chine peut se rendre en France, puis se fondre dans les 26 autres pays de l’Europe, mais il lui sera interdit de fouler le sol de La Réunion. Le sommet est atteint pour les pays de la COI dont les ressortissants se sentent humiliés devant les conditions d’obtention de visas pour venir à La Réunion et face au contrôle aux frontières.
Or, le Réunionnais, lui, peut aller chez les voisins, sans visas préalables.
Dans ces conditions, comment ne pas être indigné quand vous trouvez au sommet de l’Etat des têtes bien pensantes pour se féliciter de l’ouverture de l’île Maurice tout en prônant l’entrave au développement de La Réunion ?
De plus, ces personnes tentent d’utiliser nos voisins contre les Réunionnais.
L.B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture