
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 août 2012, par
Dès l’annonce du mauvais chiffre du chômage en France, les médias en ont fait leur sujet prioritaire. C’est un indicateur des tensions psychologiques et politiques qui règnent sur le front de l’emploi ou tout du moins de l’absence de perspective à court terme. Probablement, les attentes étaient très fortes devant les promesses de campagne électorale. Les choses ne vont pas s’arranger avec les dernières déclarations du premier ministre à propos de la baisse de croissance.
Cette effervescence est à comparer avec notre propre situation sociale : un taux de chômage qui est 3 fois plus élevé (autour de 30%) à celui de France. La tendance est de banaliser notre propre situation sociale. Cette façon de voir et d’agir nous a déjà coûté très cher. Plus de 100.000 compatriotes réunionnais installés en France ne savent pas où et comment ils vont finir leur vie, sans compter les problèmes d’intégration.
Dans les années 60-70, l’ordre politique a été donné de vider notre jeunesse pour les envoyer prendre des emplois en France. C’était l’époque où la propagande officielle médiatisait des séances de signature de contrats comme pour bien montrer que l’avenir était de « partir ». En quelques années, La Réunion a été privée de ces forces vives qui étaient nécessaires pour développer le pays.
L’émoi suscité par les mauvais résultats de chômage en France a un côté positif : il aidera à la réflexion sur la réalisation d’un plan développement durable et solidaire seul capable de fournir un avenir meilleur à nos compatriotes qui souffrent en silence de la pénurie d’emplois. En tout cas, il est clairement démontré que les solutions sont, ici, entre Réunionnais. Finie la grande diversion qui a trop longtemps nourri la lutte contre le PCR qui défendait justement l’excellence réunionnaise face à la bêtise de ses adversaires. L’erreur est humaine, persévérer est irresponsable.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)