
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 août 2008
La Réunion compte 24 communes, toutes regroupées dans des structures intercommunales. C’est là un résultat positif issu de la première expérience, le SIVOMR (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de La Réunion), en 1983. Au-delà de la mutualisation des moyens en faveur d’objectifs communs, la dynamique intercommunale était sous tendue par la solidarité intercommunale, à telle enseigne que fut instaurée la règle de l’unanimité dans la prise de décision. Le débat était la règle.
Que reste-t-il de cet esprit intercommunal ?
Le conflit ouvert par la CIVIS sur un contentieux avec le TCO est assez révélateur. Dans un premier temps, la CIVIS refuse d’accueillir les ordures des communes de l’Ouest. Une solution est trouvée, mais, par la suite, il leur sera imposé un prix excessif. Or, il existe un plan départemental d’élimination des déchets, et tous les maires y ont largement contribué.
Par conséquent, à quoi rime cette confrontation ?
Historiquement, c’est le SIVOMR qui avait créé le Centre d’Enfouissement Technique de la Rivière Sainte Etienne. Les dépenses d’investissement étaient assurées, entre autres, par les contributions du Port, La Possession et Saint Leu, 3 communes actuellement membres du TCO ! Le Centre était ouvert à toutes les autres communes du Sud, sans esprit partisan.
L’esprit intercommunal peut-il se passer d’une haute conscience de l’intérêt général ? Au-delà de cet épisode du traitement des ordures, ne s’agit-il pas d’un test de la capacité de nos maires à agir globalement et de manière cohérente... sur tout le territoire de La Réunion ?
L’esprit intercommunal ne doit pas souffrir de sectarisme géographique ou politicien.
Ary Yee Chong Tchi Kan
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
22 août 2008, 12:31, par nicolas de launay de la perrière
bien dit !