L’État doit agir !

19 novembre 2007, par J.M.C.

Le “Quotidien” d’hier relate un débat entre Brébion, le patron du groupe Vindemia/Score, et Junker, un ancien de la Concurrence et des Prix. Sur le coût d’un caddy de marchandises, Jean-Marie Brébion devait déclarer : « ... il est manifeste que pour un même budget, vous avez 1/4 de plus dans votre caddy en Métropole. Je crois que ces 25% viennent essentiellement de la structure de l’organisation... » de la distribution.

C’est Jean-Marie Brébion qui l’affirme. Il y a peu, l’association “Agir Pour Nout Tout” évoquait un pourcentage de 50% de plus. Pour sa part, l’État a avalisé cette différence en accordant une prime de vie chère de l’ordre de 35% à ses agents. 225%, 35%, 50%, à l’évidence, ces trois éléments montrent grandement que les Réunionnais ont raison quand ils dénoncent la vie chère qui érode inexorablement leur pouvoir d’achat. La faiblesse de leur revenu ne leur permettant pas d’y faire face.

Cette prise de position de Jean-Marie Brébion vient confirmer de façon éclatante la nécessité d’un Observatoire des prix et des revenus. On mesure d’autant plus le gâchis que constitue l’énorme retard pris pour son installation. Mais désormais, personne ne peut contester cette réalité de la cherté de la vie. Et dès lors, l’urgence, c’est bien d’étudier le coût des marchandises. Comment cela se fait-il que se soit aussi élevé ? Face à des distorsions aussi importantes, l’État doit agir !

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus