
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
6 juin 2016, par
À la fin de la semaine va débuter en France une compétition sportive : le championnat d’Europe de football masculin. Ce spectacle va mettre en scène de jeunes hommes en train de pratiquer un sport dans des stades où se rassembleront des dizaines de milliers de téléspectateurs. Le football masculin est devenu la source d’une véritable industrie. Les droits de diffusion et les salaires atteignent des sommets.
En France, le gouvernement compte sur cet événement pour contrer le mouvement social. Il entretient un climat anxiogène. Des millions de touristes supplémentaires sont attendus, alors que le pays vit sous le régime de l’état d’urgence depuis six mois. À la suite de la présentation du projet de loi El Khomri, le gouvernement fait face aux plus importantes manifestations depuis des décennies. Elles sont la réponse à des mesures qui feraient reculer les droits des travailleurs de plusieurs dizaines d’années. Ces manifestations donnent lieu à une répression qui n’épargne pas les journalistes. Le gouvernement compte donc sur cette manifestation sportive pour faire passer la révolte au second plan.
À La Réunion, l’Euro de football occupe lui aussi le devant de l’actualité alors qu’il n’a même pas commencé. C’est une opportunité pour les tenants de l’ordre dominant de faire passer sous silence les difficultés vécues par la population. Il est clair que la diversion va s’intensifier au fur et à mesure du déroulement de la population. Mais la glorieuse incertitude du sport pourrait rapidement la dissiper. Car toutes les attentions se tournent vers une seule des 24 équipes en compétition, celle qui représente la France. Il suffira d’une rapide fin de parcours de ses joueurs pour que la vie réelle puisse plus rapidement reprendre la place qu’elle mérite dans l’actualité. Mais en attendant, l’Euro de football masculin passera avant les problèmes de La Réunion.
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)