Nous l’avons dit et nous le répétons : les derniers chiffres officiels sur les nouveaux malades du chikungunya sont à peu près les mêmes que l’an dernier à la même époque. Or, entre temps, des tonnes d’insecticides ont été déversées dans toute l’île pour soi-disant tuer les moustiques transmetteurs du virus.
Peut-on imaginer meilleure démonstration que cela n’a pas servi à grand chose sinon à polluer l’environnement, avec des conséquences que l’on n’a pas fini de payer ?
Comme l’a redit le PCR jeudi dernier, au lieu de s’attaquer aux moustiques adultes - avec des moyens inefficaces et néfastes - les services de l’État auraient mieux fait d’empêcher les œufs d’éclore et les larves de devenir adultes en distribuant massivement le Bti à la population.
Pourquoi les Réunionnais sont-ils toujours privés de ce moyen de lutte ?
Pourtant une action démarrée jeudi avec le soutien de la DRASS et de la Jeunesse et Sports montre que ce serait une bonne chose de prendre cette voie. C’est l’opération “Marmailles dans la cour” menée dans plusieurs centres de loisirs et annoncée en “une” de “Témoignages”.
Les reportages des télévisions et de la presse sur les “Jeunes chasseurs de moustiques” sont très parlants. À l’image de Nelsie, cette jeune handicapée sainte-marienne en fauteuil roulant, des enfants se sont rendus chez les habitants pour leur expliquer pourquoi et comment éliminer les lieux de ponte des moustiques et pour leur présenter du Bti. Cet exemple n’est-il pas à suivre par l’Éducation nationale à la rentrée ?
L. B.
21 août, par Manuel Marchal
L’université de La Réunion inaccessible aux Comoriens, Malgaches et Mauriciens selon la volonté de Paris
21 out, sanm Justin
Mézami, zot i koné dann nout péi, konm dan d’ote, néna sak i fé antouléka k’i sèye fèr, épi sak i fé pa é zot lé paré pou kritiké, sof a dévoil (…)
21 out, sanm Justin
In kozman pou la rout
21 août
Présentation de CLIMAAX à La Réunion
21 août, par Manuel Marchal
Vendre le pays ne suffirait pas à rembourser
21 août
Presses universitaires de La Réunion
28 juillet, par Manuel Marchal
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
6 août, par Manuel Marchal
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
28 juillet, par Manuel Marchal
Accélération de la crise du système néocolonial
25 juillet, par Manuel Marchal
Combattre les causes du chômage de masse
4 août, par Manuel Marchal
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
31 juillet
Lutte des Chagossiens