
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 juin 2008, par
Emparons-nous de la polémique actuelle sur le plan de circulation expérimental mis en œuvre par la Commune de Saint-Leu pour faire part de quelques réflexions sur les voies et moyens appropriés pour bâtir un développement durable à La Réunion. La politique des déplacements fait partie - avec celles de l’emploi, du logement, des prix et des revenus - des politiques qui déterminent la qualité d’un tel développement.
Or les choix politiques effectués dans ce domaine pendant des dizaines d’années par les différents gouvernements et leurs soutiens locaux, depuis la suppression du chemin de fer dans les années 50 puis l’occupation de son emprise, étaient basés sur le règne du tout-automobile. Les effets négatifs de ces choix sur nos vies quotidiennes, notre environnement, notre santé, notre pouvoir d’achat, ainsi que les contraintes en travaux routiers pour nos collectivités etc... ont été ignorés par ces irresponsables politiques.
Quand la municipalité de Saint-Leu, confrontée à ce problème, expérimente l’ouverture d’une double voie de circulation en sens unique pour améliorer la traversée du centre-ville au bénéfice de dizaines de milliers d’automobilistes, quelques commerçants lui tombent dessus car leur chiffre d’affaires serait en diminution. Mais que proposent-ils d’autre pour respecter le droit de circulation des automobilistes, en attendant l’ouverture de la route des Tamarins ?
Le développement durable, c’est l’anticipation sur l’avenir ; c’est le partage équitable de l’espace ; c’est la priorité donnée à l’intérêt général avant l’intérêt particulier ; c’est la concertation pour une solution commune. L’exemple de Saint-Leu donne donc à réfléchir...
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)