Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
11 juin 2005

(page 3)
D’un point de vue réunionnais, l’événement politique majeur de cette semaine fut à coup sûr la rencontre de mardi dernier à Strasbourg entre les sept présidents des Régions ultrapériphériques (RUP) et le président de la Commission européenne. En effet, lors de cette réunion de travail, José Manuel Barroso a annoncé avec franchise et clarté à ses interlocuteurs qu’ils devront faire face à une réduction des aides européennes au cours des années à venir. "Il y aura une réduction globale" de ces aides, a déclaré le patron de l’exécutif européen, en ajoutant : "Il faut le dire très honnêtement, il y aura bien une réduction des fonds structurels".
Dans un communiqué publié le lendemain, la Région Réunion, dont le président assure actuellement la présidence de la Conférence des RUP, a souligné que "la même inquiétude transparaît quant à la réforme de l’OCM Sucre. Le président de la Commission a rappelé que cette réforme était indispensable et confirmé que la compensation serait de l’ordre de 60%".
Ces propos confirment que durant la récente campagne pour référendum du 29 mai, il y a eu deux attitudes chez les responsables politiques réunionnais : l’attitude de ceux qui tenaient un langage de vérité ; et celle où d’autres masquaient la réalité, qui se confirme hélas aujourd’hui.
Toutes les informations qui circulent actuellement autour des préparatifs du Conseil européen des 16 et 17 juin prochains montrent que nous allons vivre dans un contexte très contraignant. Une période avec moins de moyens. Il n’y a aucune illusion à avoir sur ce point et les électeurs ont eu raison d’exprimer leur inquiétude à ce sujet.
Les décideurs réunionnais vont être confrontés à des choix douloureux. Et il y aura des combats à mener. De ce point de vue, le front uni des RUP est un exemple à suivre.
L. B.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite