L’Histoire en marche

1er décembre 2007, par J.M.C.

La Route des Tamarins doit s’achever en 2009 et, déjà, la Région s’engage sur deux autres projets très importants : la réalisation du premier tronçon du tram-train et la construction d’une nouvelle route du littorale.
Le montant estimatif de ces deux infrastructures a été évalué à 2, 3 milliards d’euros qui ont font l’objet d’un protocole de financement, signé entre l’Etat et la Région au début de cette année.
Avec la signature, hier, d’une réserve d’emprunt de 500 millions d’euros, la réalisation de ces deux infrastructures est entrée dans une phase décisive.
Désormais, personne n’ignore plus la volonté du conseil régional de mener à terme ces deux projets. Les quelques résistances qui existent encore aujourd’hui ne résisteront pas à l’histoire. C’est pourquoi, il était surréaliste d’entendre, à la dernière assemblée plénière du Conseil Régional, les quelques poches de résistances qui tentaient en vain d’exprimer leur désarroi.
La lutte n’est pas terminée pour autant car il y a encore des maires, notamment dans l’Est, pour opposer une résistance systématique au passage du tram-train sur leur territoire, comme si la commune était leur propriété privée.
Mais nous ne doutons pas que la population sera beaucoup plus lucide que ces personnalités. Elle saura utiliser son bulletin pour réclamer sa part de modernité. Ainsi va l’Histoire, d’un côté les hommes de progrès et, de l’autre, les conservateurs synonymes d’immobilisme.

J-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus