
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
1er décembre 2007, par
La Route des Tamarins doit s’achever en 2009 et, déjà, la Région s’engage sur deux autres projets très importants : la réalisation du premier tronçon du tram-train et la construction d’une nouvelle route du littorale.
Le montant estimatif de ces deux infrastructures a été évalué à 2, 3 milliards d’euros qui ont font l’objet d’un protocole de financement, signé entre l’Etat et la Région au début de cette année.
Avec la signature, hier, d’une réserve d’emprunt de 500 millions d’euros, la réalisation de ces deux infrastructures est entrée dans une phase décisive.
Désormais, personne n’ignore plus la volonté du conseil régional de mener à terme ces deux projets. Les quelques résistances qui existent encore aujourd’hui ne résisteront pas à l’histoire. C’est pourquoi, il était surréaliste d’entendre, à la dernière assemblée plénière du Conseil Régional, les quelques poches de résistances qui tentaient en vain d’exprimer leur désarroi.
La lutte n’est pas terminée pour autant car il y a encore des maires, notamment dans l’Est, pour opposer une résistance systématique au passage du tram-train sur leur territoire, comme si la commune était leur propriété privée.
Mais nous ne doutons pas que la population sera beaucoup plus lucide que ces personnalités. Elle saura utiliser son bulletin pour réclamer sa part de modernité. Ainsi va l’Histoire, d’un côté les hommes de progrès et, de l’autre, les conservateurs synonymes d’immobilisme.
J-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)