
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
18 janvier 2007
Depuis 2005, le gouvernement du Venezuela a entrepris de modifier sa législation pétrolière en reprenant le contrôle de la plupart des contrats de partage de production ou d’exploration avec des firmes étrangères. Suite à sa réélection, le Président Hugo Chavez a annoncé la semaine passée la nationalisation de larges pans de l’économie, dont l’électricité et la téléphonie. « Il faut récupérer la propriété sur les moyens de production stratégiques. Tout ce qui avait été privatisé doit être nationalisé », a-t-il affirmé.
Ces annonces ont plongé les milieux économiques et politiques occidentaux, et notamment nord-américains, dans une vive inquiétude. La Bourse de Caracas s’est effondrée le jour même et les Etats-Unis ont exigé des compensations pour leurs compagnies qui pourraient être affectées. Bref, tous les tenants de la politique libérale ont dénoncé ce « mauvais coup » porté à la libre concurrence.
Cette levée de boucliers de la part des adeptes du libéralisme économique ne manque pas d’hypocrisie. Car, enfin, quand les Etats-Unis, au mépris des principes de l’Organisation Mondiale du Commerce, continuent à subventionner leurs productions agricoles alors que des pays, souvent très pauvres, ont investi dans ce domaine en misant précisément sur l’ouverture du marché mondial, cela ressemble à s’y méprendre à la défense d’intérêts qu’on a jugé stratégiques. Et qu’est-ce la notion de patriotisme économique apparue en France, notamment lors de la fusion de Meethal-Arcelor, sinon la tentation protectionniste ? Et lorsque les Etats-Unis imposent au reste du monde sa monnaie nationale comme monnaie de transaction mondiale - le dollar, qu’ils font fluctuer au gré de leurs intérêts -, nous sommes encore en pleine défense d’intérêts stratégiques.
J.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)