L’impasse

7 juillet 2007

Deux événements viennent d’avoir lieu à La Réunion qui méritent d’être rapprochés. Le premier s’est déroulé mardi dernier au Conseil économique et social régional (CESR) et nous en avons déjà parlé hier dans cette colonne pour souligner son importance.
C’est la création du collectif réunionnais Alerte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, qui tire la sonnette d’alarme sur l’extension et l’aggravation des problèmes des plus démunis. Un phénomène aux conséquences humaines multiples, qui frappe non seulement les personnes privées d’emploi (30% de la population en âge de travailler) mais encore des salariés en emploi partiel, précaire et/ou mal payé.

Deux jours après ce S.O.S. lancé par des organisations syndicales, associations et institutions au nom du “2ème monde”, les responsables de l’INSEE, de l’IÉDOM et de l’AFD ont présenté un bilan très positif de l’économie réunionnaise en 2006. Avec une croissance de 4%, « soit deux fois plus qu’en métropole ».
Cette dynamique économique “péi” s’est traduite notamment par une augmentation relativement importante des créations d’emplois salariés (7.300 contre 5.400 l’année précédente). Celle-ci est principalement liée au taux record des investissements publics, en particulier ceux de la Région.

La proximité de ces deux événements nous amène à nous interroger : augmenter notre Produit intérieur brut (PIB) suffit-il pour aller vers un développement durable ? Manifestement non.
Cela conforte les orientations de la plate-forme de l’Alliance à mettre en œuvre : le socle du développement d’une part, les mesures sociales et de solidarité d’autre part. Une rencontre entre les deux mondes est indispensable pour sortir de l’impasse.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus