
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 juillet 2007
Deux événements viennent d’avoir lieu à La Réunion qui méritent d’être rapprochés. Le premier s’est déroulé mardi dernier au Conseil économique et social régional (CESR) et nous en avons déjà parlé hier dans cette colonne pour souligner son importance.
C’est la création du collectif réunionnais Alerte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, qui tire la sonnette d’alarme sur l’extension et l’aggravation des problèmes des plus démunis. Un phénomène aux conséquences humaines multiples, qui frappe non seulement les personnes privées d’emploi (30% de la population en âge de travailler) mais encore des salariés en emploi partiel, précaire et/ou mal payé.
Deux jours après ce S.O.S. lancé par des organisations syndicales, associations et institutions au nom du “2ème monde”, les responsables de l’INSEE, de l’IÉDOM et de l’AFD ont présenté un bilan très positif de l’économie réunionnaise en 2006. Avec une croissance de 4%, « soit deux fois plus qu’en métropole ».
Cette dynamique économique “péi” s’est traduite notamment par une augmentation relativement importante des créations d’emplois salariés (7.300 contre 5.400 l’année précédente). Celle-ci est principalement liée au taux record des investissements publics, en particulier ceux de la Région.
La proximité de ces deux événements nous amène à nous interroger : augmenter notre Produit intérieur brut (PIB) suffit-il pour aller vers un développement durable ? Manifestement non.
Cela conforte les orientations de la plate-forme de l’Alliance à mettre en œuvre : le socle du développement d’une part, les mesures sociales et de solidarité d’autre part. Une rencontre entre les deux mondes est indispensable pour sortir de l’impasse.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)