
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
17 mars 2014, par
En France, un épisode climatique exceptionnel est à l’origine d’une décision très rare. Aujourd’hui, la moitié des automobiles seront interdites de circulation dans les départements de Paris, de Seine-Saint-Denis, du Val de Marne et des Hauts de Seine. Seule pourront rouler les voitures dont la plaque d’immatriculation se termine par un numéro impair. C’est une décision annoncée par le Premier ministre qui l’explique en ces termes :
« Le gouvernement a mis en place depuis le début de la semaine les mesures proportionnées pour lutter contre l’épisode de pollution atmosphérique sur l’ensemble des régions concernées : incitations à la limitation de l’usage des véhicules, réduction des vitesses de circulation, limitation des activités industrielles et agricoles les plus polluantes, gratuité des transports en commun. (…) les prévisions font apparaître une remontée de la pollution à compter de dimanche soir et pour les journées de lundi et mardi.
Le Premier ministre, après consultation des ministres chargés de l’écologie, de la santé, de l’intérieur et des transports, a décidé la mise en place à Paris et dans la petite couronne du dispositif de circulation alternée à compter de lundi 17 mars 5H30. Ce dispositif sera confirmé lundi matin pour la journée de mardi en fonction de l’évolution de la situation. »
Ce phénomène est favorisé par plusieurs facteurs climatiques, comme des températures largement supérieures aux moyennes saisonnières et l’absence de vent.
A six jours d’une élection, le gouvernement est obligé de prendre une mesure impopulaire. C’est une question d’urgence sanitaire car la pollution tue. L’an dernier, une étude avait souligné les dangers mortels des rejets des moteurs diesel. Cette fois, c’est le climat qui agit comme un accélérateur de pollution.
Ceci rappelle une fois de plus l’impasse du modèle. Car avec le changement climatique que les activités humaines ont accéléré, les vagues de chaleur pourront être plus fréquentes, ce qui fera augmenter le nombre de journées concernées par les pics de pollution.
Dans cette impasse, La Réunion est malheureusement dans le peloton de tête, avec un projet de route en mer destiné à favoriser la croissance du parc automobile, et donc de la pollution.
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)