Edito

L’Inde a dépassé la France

Témoignages.re / 11 juillet 2018

JPEG - 13.7 ko

La France n’est plus la 6e puissance économique mondiale. Elle vient d’être dépassée par l’Inde selon la Banque mondiale en termes de PIB. L’Inde talonne maintenant la Grande-Bretagne, son ancienne puissance coloniale. En 2006, c’était la Chine qui était passée devant la France. À cette époque, le PIB était inférieur de moitié à celui de la France.

Les perspectives de PwC pour les prochaines décennies prévoient que la France sera dépassée par le Brésil d’ici 2027, puis par la Corée du Sud d’ici 2032. La France sera alors la 9e puissance économique mondiale, et elle ne fera plus partie du top 10 en 2050 sous la poussée des pays émergents. En 2032, la Chine occupera la tête de ce classement devant les États-Unis et l’Inde.

Ceci rappelle qu’il a donc fallu 70 ans pour que des anciennes colonies soient capables de produire plus de richesses que les pays qui détenaient les plus vastes empires coloniaux au lendemain de la Seconde guerre mondiale.

C’est un classement en valeur absolue. Rapportée au nombre d’habitants, les pays émergents sont encore derrière la France. Mais cela permet de constater qu’avec un PIB légèrement inférieur à celui d’un pays de plus d’un milliard d’habitants, la France, pays de 60 millions d’habitants, n’a pas réglé le problème de la pauvreté. C’est la conséquence d’un système où les fortunes des plus riches ne cessent de grandir. Dans les sociétés du CAC 40, la richesse créée sert d’abord à rémunérer les actionnaires à hauteur de 70 %, les salariés ne récoltant que 10 % du fruit de leur travail.

J.B.