
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 décembre 2013, par
Deux pays d’Asie font actuellement la "une" de l’actualité de l’exploration spatiale.
Au début du mois, l’Inde a lancé sa première sonde vers Mars. Après avoir séjourné en orbite pour prendre une vitesse suffisante pour atteindre la Planète rouge, Mangalyaan a commencé sa route. L’arrivée est prévue dans 10 mois. Si Mangalyaan atteignait son objectif, alors l’Inde serait le premier pays d’Asie à se poser sur cet astre lointain. Elle grillerait la politesse au Japon et à la Chine.
Pour sa part, la Chine a lancé dimanche une fusée vers la Lune. Elle emporte un engin téléguidé, le Lapin de Jade. À ce jour, seuls les Etats-Unis avec leurs Rovers, et l’URSS avec les Lunokhod, ont fait rouler des véhicules sur la Lune.
Là aussi, ce serait une grande première pour l’Asie.
Deux événements illustrent un monde qui change. Car depuis l’arrêt de la navette spatiale, les Etats-Unis n’ont plus de fusée pour envoyer des astronautes dans l’espace. Ils sont obligés d’utiliser les capacités de la Russie.
La mission Curiosity sur Mars leur permet de se maintenir face à l’émergence de deux pays.
L’Inde et la Chine se dotent progressivement des attributs des grandes puissances. La course à l’espace en fait partie.
La Chine est ainsi devenue le troisième pays à mettre en orbite un véhicule spatial habité, et arrive sur la Lune. L’Inde vise Mars avec une sonde conçue en moins d’un an. C’est dans ces pays que se situe la dynamique de la conquête spatiale.
En quelques décennies, ces pays sont passés du statut de colonie à celui de puissance spatiale. Et ils sont voués à devenir les premières puissances économiques du monde.
Ces bouleversements ne sont pas sans effet dans le monde. Ils toucheront aussi La Réunion.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)