
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
13 mars 2015, par
Ce n’était qu’une grosse pluie qui a bien arrosé l’ensemble de l’île. Il était temps : les nappes souterraines ont été réapprovisionnées et la sécheresse a été atténuée. Comme toujours, en pareilles circonstances, on compte aussi les dégâts. C’est à ce moment que les médias se trompent en fournissant des informations insuffisantes ou tronquées sur le réseau routier.
Tout est focalisé sur la route du littoral fermée pour cause d’éboulement. Or, pour les gens qui empruntent la route de Cilaos et de Salazie, leur préoccupation est aussi importante que ceux qui utilisent la route du littoral. Ceux qui traversent habituellement la rivière Saint-Etienne ou la rivière de Sainte-Suzanne sont quasiment paralysés. Et ne parlons pas de l’aggravation permanente de la circulation dans l’Est.
Pour ne prendre que les points sensibles ci-dessus, combien coûtent les remises en état des voiries ainsi que les solutions définitives. Comme les recettes du fonds routier ne sont pas extensibles, comment les repartir sur l’ensemble du territoire sachant que tout le monde doit se déplacer ? Il n’est pas juste de tout mettre sur un seul endroit, en l’occurrence la route du littoral.
Sur ce dernier cas, on pourrait même dire qu’il faudrait traduire les élus et les professionnels qui ont réalisé de juteux profits devant les tribunaux, car ils ont assuré qu’il n’y aurait pas de problèmes. Ils étaient bourrés de certitudes, autant que ceux d’aujourd’hui qui veulent construire une troisième version, en mer, à coup de milliards. Quel gaspillage des fonds publics !
Entre temps, le parc automobile augmente de 20 000 unités par an. Les défis à relever condamnent la concentration des moyens financiers en un seul lieu. L’éboulement est un phénomène naturel. Ses conséquences devraient conduire à supprimer cette liaison coincée entre l’océan et la falaise. Aller plus loin dans la mer pour éviter la falaise relève de la politique de Gribouille. Voilà pourquoi les médias de masse devraient faire réfléchir les Réunionnais au lieu de tromper les gens indéfiniment par des informations tronquées.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)