
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
23 mars 2007
La campagne présidentielle à La Réunion est dangereusement parasitée par celle des législatives, qui se dérouleront un mois après. Cette confusion de genres n’aide pas la population à clarifier les enjeux de ces deux scrutins.
C’est pourquoi, fidèle à lui-même, Paul Vergès a plaidé hier une fois de plus pour que la priorité soit accordée à l’intérêt général des Réunionnais. D’où la démarche de l’Alliance, qui a envoyé à chaque candidat(e) à la présidentielle ses “Propositions pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion” et qui informera les Réunionnais des réponses des candidat(e)s.
Si tous les candidat(e)s répondent de façon positive à ces propositions, on pourra dire qu’avant même les résultats de la présidentielle, La Réunion sera gagnante. Et ce ne sera pas La Réunion “de droite”, “de gauche” ou “du centre” mais toute La Réunion qui gagnera.
Mais la réponse positive attendue de la candidate socialiste est assortie d’une double demande de clarification. Tout d’abord, si elle est élue, l’État financera-t-il entièrement la nouvelle route littorale, comme l’ont promis les dirigeants locaux du PS opposés au financement mis en place par la Région avec le gouvernement ?
Ensuite, est-ce que voter Ségolène Royal c’est avant tout voter Gilbert Annette, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau ? En effet, pour ces représentants locaux de la candidate socialiste, la campagne présidentielle est ramenée à celle des législatives, où ils sont candidats. Ils ne font donc pas campagne pour leur candidate mais pour eux-mêmes.
Voilà pourquoi, plus que jamais, il faut sortir des débats et des intérêts personnels. Et mettre en avant l’intérêt général avant tout.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)