L’intérêt général avant tout

23 mars 2007

La campagne présidentielle à La Réunion est dangereusement parasitée par celle des législatives, qui se dérouleront un mois après. Cette confusion de genres n’aide pas la population à clarifier les enjeux de ces deux scrutins.
C’est pourquoi, fidèle à lui-même, Paul Vergès a plaidé hier une fois de plus pour que la priorité soit accordée à l’intérêt général des Réunionnais. D’où la démarche de l’Alliance, qui a envoyé à chaque candidat(e) à la présidentielle ses “Propositions pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion” et qui informera les Réunionnais des réponses des candidat(e)s.

Si tous les candidat(e)s répondent de façon positive à ces propositions, on pourra dire qu’avant même les résultats de la présidentielle, La Réunion sera gagnante. Et ce ne sera pas La Réunion “de droite”, “de gauche” ou “du centre” mais toute La Réunion qui gagnera.
Mais la réponse positive attendue de la candidate socialiste est assortie d’une double demande de clarification. Tout d’abord, si elle est élue, l’État financera-t-il entièrement la nouvelle route littorale, comme l’ont promis les dirigeants locaux du PS opposés au financement mis en place par la Région avec le gouvernement ?

Ensuite, est-ce que voter Ségolène Royal c’est avant tout voter Gilbert Annette, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau ? En effet, pour ces représentants locaux de la candidate socialiste, la campagne présidentielle est ramenée à celle des législatives, où ils sont candidats. Ils ne font donc pas campagne pour leur candidate mais pour eux-mêmes.
Voilà pourquoi, plus que jamais, il faut sortir des débats et des intérêts personnels. Et mettre en avant l’intérêt général avant tout.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus