
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
10 avril 2017, par
« Cela fait trois ans que l’on négociait un pacte pour la Guyane, il n’y a toujours pas eu d’accord, je le regrette ». Ces propos ont été tenus samedi dans les colonnes du « Parisien » par George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer. Elle dit aussi comprendre « l’exaspération des Guyanais, mais la crise survient un peu tard, à un moment où les ministères ne sont plus en mesure d’agir en cette fin de quinquennat. Si des promesses sont faites, que vaudront ces paroles ? Je crains que ça ne se termine mal. »
La tension est en effet montée vendredi quand les gendarmes ont lancé des grenades lacrymogènes devant la préfecture de Guyane, où une foule importante était rassemblée. Des manifestants avait tenté d’entrer dans le bâtiment, suite au refus du préfet de recevoir une délégation. En conséquence, le mouvement de grève générale se poursuit. Il entre dans sa troisième semaine et se traduit par des barrages sur les routes. Le gouvernement ne veut pas écouter les revendications des Guyanais, il en résulte la paralysie du pays.
Les manifestants demandent un plan d’urgence de plus de 3 milliards d’euros, ainsi qu’un statut particulier pour la Guyane, permettant aux Guyanais d’avoir plus de responsabilité. À cela, le gouvernement répond par une aide d’urgence d’un milliard validée au dernier Conseil des ministres, et le statu quo sur le plan institutionnel.
Au moment où commence la campagne officielle de l’élection présidentielle, la crise en Guyane rappelle que les outre-mer vivent dans un cadre qui n’est plus adapté à l’évolution du monde. Les outre-mer sont donc un des enjeux décisifs de cette élection, ce qui bouleverse tous les agendas.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)