
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
1er décembre 2008, par
Il faut croire que le nouveau patron du “JIR” n’a vraiment pas grand chose à dire et à apporter pour contribuer, même en toute modestie, à résoudre les problèmes de La Réunion. Ce qui l’obsède, c’est le Parti communiste réunionnais, à qui il vient de consacrer pas moins d’une dizaine d’articles en un mois et demi, pour tenter de le pourfendre dans tous les sens, en multipliant les informations inexactes, les calomnies et les insultes.
Les dernières en date sont de samedi, où le PCR est accusé d’être un parti « stalinien et dynastique ». Rabou ignore tellement l’histoire de La Réunion, qu’il ne sait même pas que le PCR a toujours eu des positions différentes de celles des autres partis communistes dans le monde et qu’il ne s’est jamais aligné sur les orientations de ces partis en contradiction avec les valeurs du communisme. Il ignore aussi à ce point la vie interne de ce parti, qu’il ne connaît rien de son fonctionnement démocratique et fraternel. Enfin, il est manifestement très gêné par le fait que les idées et les combats du PCR se transmettent souvent de génération en génération dans les familles, avec le relais passé par les anciens aux plus jeunes, ce qui fait une des forces de ce parti.
Qui a fait abolir le statut colonial de La Réunion par la loi du 19 mars 1946, sinon les communistes avec d’autres Réunionnais ?
Qui a fait reculer la fraude électorale violente et massive, sinon les communistes avec d’autres démocrates ?
Qui a fait respecter le principe d’égalité entre Réunionnais et métropolitains sur le plan social, sinon les communistes avec d’autres militants socio-politiques ?
Qui s’est battu pour la reconnaissance de l’identité culturelle réunionnaise, de notre langue, du maloya, de l’esclavage comme crime contre l’humanité, pour la célébration de la fête kaf, fête réunionnaise de la liberté, pour le respect de notre diversité et de notre unité, sinon les communistes et d’autres militants culturels ?
Qui a lutté pendant des dizaines d’années pour un autre modèle de développement, privilégiant l’harmonie sociale et le respect de l’environnement, en intégrant la croissance démographique, les effets de la mondialisation des marchés, le réchauffement climatique, sinon les communistes avec d’autres partisans d’un développement durable et démocratique ?
Qui se bat depuis des années pour un co-développement régional, sinon les communistes et d’autres Réunionnais solidaires des peuples frères et voisins ?
Qui s’est toujours battu pour la liberté d’opinion, d’expression et le droit des Réunionnais à une information pluraliste, sinon les communistes et d’autres, qui ont notamment contribué à sauver l’ancien journal de Rabou ?
Alors plus celui-ci continue à invectiver le PCR, sans preuve ni fondement, plus il justifie les luttes des communistes réunionnais et de leurs alliés. Car quelles que soient ses faiblesses et ses insuffisances, ce parti va continuer son travail, en faisant fi de l’obsession colonialiste de certains observateurs.
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)