L’obsession colonialiste

1er décembre 2008, par LB

Il faut croire que le nouveau patron du “JIR” n’a vraiment pas grand chose à dire et à apporter pour contribuer, même en toute modestie, à résoudre les problèmes de La Réunion. Ce qui l’obsède, c’est le Parti communiste réunionnais, à qui il vient de consacrer pas moins d’une dizaine d’articles en un mois et demi, pour tenter de le pourfendre dans tous les sens, en multipliant les informations inexactes, les calomnies et les insultes.

Les dernières en date sont de samedi, où le PCR est accusé d’être un parti « stalinien et dynastique ». Rabou ignore tellement l’histoire de La Réunion, qu’il ne sait même pas que le PCR a toujours eu des positions différentes de celles des autres partis communistes dans le monde et qu’il ne s’est jamais aligné sur les orientations de ces partis en contradiction avec les valeurs du communisme. Il ignore aussi à ce point la vie interne de ce parti, qu’il ne connaît rien de son fonctionnement démocratique et fraternel. Enfin, il est manifestement très gêné par le fait que les idées et les combats du PCR se transmettent souvent de génération en génération dans les familles, avec le relais passé par les anciens aux plus jeunes, ce qui fait une des forces de ce parti.

Qui a fait abolir le statut colonial de La Réunion par la loi du 19 mars 1946, sinon les communistes avec d’autres Réunionnais ?
Qui a fait reculer la fraude électorale violente et massive, sinon les communistes avec d’autres démocrates ?
Qui a fait respecter le principe d’égalité entre Réunionnais et métropolitains sur le plan social, sinon les communistes avec d’autres militants socio-politiques ?
Qui s’est battu pour la reconnaissance de l’identité culturelle réunionnaise, de notre langue, du maloya, de l’esclavage comme crime contre l’humanité, pour la célébration de la fête kaf, fête réunionnaise de la liberté, pour le respect de notre diversité et de notre unité, sinon les communistes et d’autres militants culturels ?
Qui a lutté pendant des dizaines d’années pour un autre modèle de développement, privilégiant l’harmonie sociale et le respect de l’environnement, en intégrant la croissance démographique, les effets de la mondialisation des marchés, le réchauffement climatique, sinon les communistes avec d’autres partisans d’un développement durable et démocratique ?
Qui se bat depuis des années pour un co-développement régional, sinon les communistes et d’autres Réunionnais solidaires des peuples frères et voisins ?
Qui s’est toujours battu pour la liberté d’opinion, d’expression et le droit des Réunionnais à une information pluraliste, sinon les communistes et d’autres, qui ont notamment contribué à sauver l’ancien journal de Rabou ?

Alors plus celui-ci continue à invectiver le PCR, sans preuve ni fondement, plus il justifie les luttes des communistes réunionnais et de leurs alliés. Car quelles que soient ses faiblesses et ses insuffisances, ce parti va continuer son travail, en faisant fi de l’obsession colonialiste de certains observateurs.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus