L’obsession de la fédération

19 avril 2007

L’incertitude pesant sur la Présidentielle devrait inciter les dirigeants de la fédération locale du PS à agir pour aider leur candidate à figurer au moins au second tour. Or, l’on constate sur le terrain qu’ils font surtout campagne pour un autre but : les législatives.
Pourtant, l’élimination de Lionel Jospin au 1er tour en 2002 aurait dû les amener à se mobiliser davantage pour cette présidentielle. Mais l’obsession de la fédération est tout autre : capitaliser le vote pour Ségolène Royal en vue des élections de députés.

En effet, on voit avant tout ses dirigeants utiliser cette campagne présidentielle pour leur promotion personnelle : Gilbert Annette réunit des patrons de la 1ère circonscription pour parler de lui ; Aline Tamon distribue des tracts pour elle dans la 2ème ; Jean-Claude Fruteau fait sa pub dans la 5ème, de mèche avec Jean-Paul Virapoullé etc...
D’ailleurs, les responsables locaux du PS annoncent clairement la couleur pour ces législatives : c’est Patrick Lebreton qui insulte le député socialiste sortant et le secrétaire général du PCR ; ce sont les conseillers municipaux socialistes de La Possession qui dénoncent les actions de la Région... soutenues par leur candidate.

Au moment où l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard demande au PS de se saborder et de conclure un accord avec la droite, quelle est la réaction de la fédération locale ? Aucune, tant elle est occupée à tenter d’éliminer les candidats de l’Alliance aux législatives.
Mais pourra-t-elle seulement revendiquer le score de Ségolène Royal au 1er tour ? D’autant que sur le terrain, d’autres forces - y compris membres de l’Alliance - s’activent beaucoup plus pour son élection...

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus