
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 juillet 2021, par
Un communiqué du président de l’Association des maires de La Réunion diffusé hier rend compte de la rencontre des premiers magistrats communaux ou de leurs représentants avec le préfet lundi dernier.
Manifestement, les élus pensent que la crise va durer. Elle aura au moins des répercussions sur la prochaine rentrée scolaire puisqu’une proposition évoquée est de décaler cet événement d’une semaine. Une troisième année scolaire risque donc d’être perturbée, pour le moins au début.
Le calendrier scolaire à La Réunion est singulier. En effet, il se construit à l’opposé de la réalité climatique du pays avec une tendance à allonger les vacances d’hiver tout en raccourcissant celles d’été. Cela impose donc à plus de 200.000 jeunes réunionnais et à leurs encadrants de travailler pendant les mois d’été avec des températures tropicales à la clé dans des salles surchauffées. L’objectif de ce calendrier ne peut donc pas être la réussite éducative des jeunes Réunionnais. La tendance à des décisions anti-pédagogiques s’explique par la volonté d’assimiler La Réunion à un département français comme les autres, pour favoriser la coïncidence des vacances et des mutations. Même les horaires des épreuves du bac sont décalées pour s’aligner sur l’heure de la distribution des sujets dans l’ancienne métropole, ce qui signifie composer pendant l’heure du repas. C’est un handicap que ne subissent pas les candidats en France.
Il semble donc d’ores et déjà acquis que la situation ne sera pas redevenue normale à la rentrée, et sans doute pas avant de nombreux mois compte tenu de la difficulté de venir à bout de l’épidémie de coronavirus. Cette anormalité se répercutera à l’école avec à la clé des difficultés supplémentaires pour les apprentissages. Si les parents les plus riches pourront compenser en payant des cours particuliers à leurs enfants, les autres seront forcément pénalisés ce qui creusera encore les inégalités.
Pourquoi alors ne pas faire une croix sur ces derniers mois de l’année afin de bien préparer la rentrée scolaire à la date où elle doit se dérouler : à la fin de l’été. Ceci permettrait de se donner un délai permettant de préparer cette échéance dans les meilleures conditions afin de donner les moyens à tous et pas seulement aux plus riches de réussir. Ceci mettra également en phase le calendrier scolaire avec la réalité climatique de La Réunion.
Que représentent en effet ces quelques mois de décalage s’ils permettent au moins à un seul élève de décrocher le diplôme lui permettant d’être moins vulnérable au chômage ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)