
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 juin 2004
Avec le lancement de la campagne officielle pour l’élection européenne du 13 juin, les spots publicitaires de chaque liste nationale ont commencé à harponner les électeurs. Chacune son message, son style, sa couleur dominante, ses priorités... Mais elles ont toutes un point commun : sur l’Outre-mer, c’est silence radio partout. Même lorsque la pub est faite à plusieurs voix.
Ce fait, que chaque citoyen d’Outre-mer pourra constater au cours de la campagne, prouve bien que l’Outre-mer est le dernier des soucis des listes nationales, grandes ou petites. Cela prouve au passage que ceux qui, Outre-mer, font campagne en se prévalant de leur appartenance à une "grande liste nationale" se moquent allègrement des électeurs. Ils sont la preuve vivante que la pratique de la retape coloniale et de son gob à électeurs ont la vie dure.
Mais cela confirme aussi la pertinence du positionnement de l’Alliance dans ce scrutin : faire entendre la voix de l’Outre-mer et en faire respecter les choix.
Il paraît que "personn i koné pa Lalians à Strasbourg"... Lé vré vréman ?
La première chose à répondre à cela, c’est que le Parlement de Strasbourg va apprendre à la connaître. Et la seconde, c’est qu’il y a plus grave que de ne pas connaître l’Alliance : c’est de ne pas connaître l’Outre-mer ! Et manifestement, l’Outre-Mer... en Europe : Personn i koné pa !
P. David
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)