
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
4 novembre 2011, par
Les erreurs de diagnostic et de traitement relatives au gigantesque incendie des Hauts de l’Ouest ne peuvent être rangées aux rayons des ratés du gouvernement et de l’UMP. En y regardant de plus près, on décèle une incurie à analyser les fondamentaux dans les outre-mer et à prendre les mesures appropriées à la réalité. En bref, ils n’ont aucune vision de l’avenir de nos territoires. Ils tentent de colmater des brèches de plus en plus béantes. La solidarité a perdu tout son sens.
Dans ce registre, il faut comptabiliser l’absence de solutions réalistes dans la crise sociale et économique à Mayotte. Les Mahorais manifestent depuis un mois et demi ; il n’y a plus rien dans les magasins ; ils continuent quand même à résister. C’est littéralement phénoménal ! Le gouvernement et l’UMP ont sous estimé la situation. Ils auraient tort de conclure sur quelques mesurettes empreintes de paternalisme et de mépris.
À la Guadeloupe et à La Réunion, les manifestations de LKP et du COSPAR, ont conduit le gouvernement et l’UMP à organiser des États généraux qui ont conduit au CIOM. C’étaient une série de mesures qui allaient soi-disant changer les choses. À la fin de l’année, la prime salariale va disparaître et le gouvernement n’a pas préparé la sortie de crise. Il en est de même de la revendication unanime d’embaucher en priorité les jeunes diplômés de La Réunion.
En liant les trois évènements, le constat est facile à faire : le gouvernement et ses serviteurs UMP sont incapables d’anticiper les évènements et de les solutionner. L’explication généralement avancée est d’ordre financier. Or, dans le cas de l’incendie, Mme Penchard a signalé qu’il n’y a pas de problème financier. Selon elle, la venue du DASH 8 ne coûte que le prix d’une pistache : 500.000 euros !
Trop d’incohérences entre le discours et la réalité conduisent à des appréciations erronées et à des décisions décalées. Le gouvernement et l’UMP ont perdu de vue l’avenir de l’outre-mer.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)