Edito

L’union des 2 Présidents en faveur de la liste Loiseau-Macron interroge

J.B. / 23 avril 2019

JPEG - 13.7 ko

La précipitation avec laquelle les Présidents de la Région et du Département se sont alignés comme un seul homme derrière la candidature officielle Loiseau-Macron était-elle concertée ?

La position de Cyril Melchior. Il publie une lettre ouverte à “tous les candidats” pour “échanger”. Le contenu était intéressant. Julie Pontalba s’est sentie interpellée et s’apprêtait à répondre à “ses préoccupations” quand brusquement elle apprend qu’il apporte son soutien à la liste de Loiseau-Macron. Personne n’a obligé le Président du Département à jouer au grand démocrate mais alors il fallait respecter sa parole publique.

La position de Didier Robert. Il accorde une interview à son retour de Paris et décrit le profil du candidat qu’il va soutenir. Il avance des réflexions mais ne cite aucun liste. Le contenu est intéressant. Le surlendemain, il annonce “son soutien total” à la liste Loiseau-Macron. Le suspense n’a pas duré. Là encore, les “préoccupations” ont été tranchées, sans débats.

Ainsi, l’union autour de la politique de Macron s’est jouée en 48 heures. Pourtant, il y avait un autre choix possible. Les 2 présidents auraient pu attendre les élections terminées pour saluer les personnes élues qui seront leurs partenaires pour Europe. Ils ont préféré choisir la candidature du gouvernement. Attitude concertée ou pas, de fait, ils ont exclu les autres candidats.

J.B.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Maintenant que Madame LOISEAU a reconnu qu’elle était bien inscrite sur la liste de "l’association des Etudiants de Droite" en 1984 -alors qu’elle était en 4 e année à Sciences-Pau, une association d’extrême droite-proche des thèses de Jean Marie LEPEN vont-il, Monsieur Le Président de La RÉGION et Monsieur Le Président du Département vont -ils revoir leur copie ou leur soutien ?
    Alors j’écrirai cet adage "dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es ".
    A bon entendeur SALUT.

    Article
    Un message, un commentaire ?