
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
1er octobre 2015, par
Il y a 3 mois de cela, la situation électorale était figée entre 3 “têtes” : Didier Robert, Huguette Bello et Thierry Robert. Le seul enjeu résidait entre les 2 derniers. L’opinion était priée d’attendre le « prochain sondage ». Nous étions plus dans une course de chevaux où triomphe le jeu de pronostics que dans une élection où le débat démocratique doit primer. A deux mois du scrutin, c’est l’union engagée entre le PCR et le mouvement du Progrès qui interroge.
Le JIR et IPR ont consacré un papier au PCR, cette semaine. Le premier note que Paul Vergès a “planté” le PCR, obligé d’après lui de se raccrocher au Progrès. Le deuxième comptabilise « les contradictions » entre le PCR et ses alliés. Les 2 papiers ne sont pas favorables au PCR. Ils interviennent juste après le premier meeting de cette union dimanche, un succès qui les perturbe. Et, si leurs pronostics savamment orchestrés depuis un an étaient remis en cause ? Bizarrement, c’est le PCR qui retient leur attention alors que sa mort était déjà annoncée. Alors pourquoi perdre son temps avec ce qui leur semble une erreur de casting ?
Le meeting de Sainte Suzanne a fait apparaître 3 choses. 1) Ce fut un succès indéniable. En tout cas, la manifestation soutenait la comparaison avec d’autres. Le rédacteur en chef du Quotidien a constaté une dynamique depuis le meeting du Progrès à Grand Bois. 2) Ce fut une consécration de l’Union, car il ne manquait personne à l’appel. A la fin, sur le podium, ce fut même la plus importante densité de parlementaires réunionnais au mètre carré. 3) enfin, il y avait une ambiance de fête authentique qui emporte les cœurs et consolide les convictions. Suffisant pour inquiéter les autres.
Si bien qu’au lendemain de son papier sur le PCR “planté” par son fondateur, selon l’éditorialiste du JIR, le même auteur s’interroge sur le manque d’enthousiasme de la droite “unie” ? Avez-vous remarqué que le soir du meeting de Sainte-Suzanne, Réunion 1ère TV a mis Annette en plateau alors qu’il n’est pas candidat. Aucun invité de l’Union ! Pourquoi la droite unie de Robert et la gauche désunie de Bello, sont-elles si perturbées ?
La raison est très simple. Le meeting de Sainte Suzanne a consacré la naissance d’une mouvance politique sur une génération, portée par 2 piliers. Le JIR et le Quotidien ont bien saisi l’événement et ont titré lundi sur un engagement de 20 ans. Tout était dit sur le contenu et sur la méthode. Original. Un Comité de Parrainage présidé par Paul Vergès, une liste aux Régionales pilotée par Patrick Lebreton et un programme commun à peaufiner. L’instant était historique. Patrick Lebreton ne l’a pas raté en proclamant qu’il était “irresponsable” de prôner le développement durable de La Réunion tout en cherchant à tuer le PCR. Il s’est projeté dans l’avenir.
L’avenir se décide à la Conférence mondiale sur le Climat, qui s’ouvre le 30 novembre, à Paris. Au même moment des Régionales. Pour la dignité des Réunionnais, le PCR et surtout, Paul Vergès, personnellement, apportent dans ce débat qui nous concerne directement un demi siècle de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes. Qui dit mieux ? En célébrant l’Homme du million d’arbres, le PCR soulignait que Bello et Robert ont laissé à l’abandon un patrimoine de 600 000 arbres plantés à Saint-Paul par Paul Vergès. L’Etang de Saint Paul se meurt. Et l’Union PCR-Progrès impose de débattre des vrais enjeux. Forcément, cela bouleverse le paysage politique et électoral.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)