
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 septembre 2015, par
L’INSEE a publié hier une étude sur l’évolution de la population active à La Réunion. Elle rappelle qu’entre 2001 et 2007, l’économie réunionnaise arrivait à créer plus d’emplois que le nombre de personnes arrivant dans la population active. Cela permettait de faire reculer légèrement le chômage, de 1.300 personnes par an en moyenne. Mais à partir de 2008, le rythme des créations s’est fortement ralenti alors que la population active a augmenté plus vite qu’auparavant. L’étude cite les principaux facteurs de cette hausse : augmentation du taux d’activité, accroissement naturel de la population active et migrations. Cela entraîne une hausse mécanique du chômage de 4.200 personnes par an.
Le contexte de cette étude, c’est un nombre très important de demandeurs d’emploi. À La Réunion, il est aujourd’hui de plus de 178.000. Entre 2001 et 2007, l’économie réunionnaise était suffisamment dynamique pour faire reculer le chômage. Mais malgré tout, avec un solde positif de 1.300, il faudrait plus d’un siècle pour résorber totalement le niveau de chômage actuel. Cela donne une idée de l’ampleur de la tâche pour retourner la situation.
Or, les plus grandes menaces sont encore devant. C’est l’incertitude sur l’avenir de la canne à sucre, et sur toute la production à cause de l’application à La Réunion des règles de la mondialisation ultra-libérale : la concurrence libre et non faussée.
Les données de l’INSEE montrent que pour arriver au plein emploi, il faudra réussir à créer bien plus de 10.000 emplois par an pendant longtemps. Avec le cadre actuel, La Réunion n’a jamais réussi une telle performance.
De nombreuses années seront donc nécessaires pour espérer redresser la situation, à partir d’un plan stratégique en rupture avec tout ce qui s’est fait jusqu’à présent. C’est une des raisons qui explique pourquoi le PCR et le Progrès ont choisi de lancer leur union sur 20 ans. Il faudra en effet une génération pour résoudre la crise qui touche La Réunion, et en premier lieu le chômage.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)